Tarte briochée aux abricots et au romarin
Stylisme: 
B.Abraham
Ingrédients  

1 kg d’abricots

Pour la pâte à brioche

5 g de levure de boulanger

110 g de farine

15 g de sucre en poudre

1 petite cuill. à café de sel fin

2 œufs entiers

90 g de beurre

Pour la garniture

2 œufs

100 g de beurre mou

100 g de sucre en poudre

120 g d’amandes en poudre

2 cuill. à soupe de romarin haché

Tarte briochée aux abricots et au romarin

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
20 min. de préparation
25 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la pâte à brioche : émiettez la levure dans un saladier ; avec une cuillère en bois, mélangez-la avec la farine, le sucre et le sel. Ajoutez ensuite les œufs l’un après l’autre, en les incorporant bien à chaque fois. Coupez le beurre en petits morceaux et, lorsque la pâte se détache bien des parois du saladier, incorporez-les peu à peu. Continuez à malaxerMalaxerTravailler à la main une substance (corps gras, pâte) pour la ramollir ou l'assouplir. Les ingrédients de certaines pâtes doivent être longuement malaxés pour que celles-ci deviennent homogènes. jusqu’à ce que la pâte se détache à nouveau. Mettez-la dans un saladier, couvrez-la de film alimentaire et laissez-la doubler de volume pendant 3 heures dans un endroit chaud. écrasez-la alors avec le poing pour lui redonner son volume initial et chassez le gaz carbonique produit par la fermentation. Remettez-la dans la terrine et faites-la de nouveau doubler de volume pendant 1 heure au moins, avant de l’écraser une seconde fois.
2Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
3Étalez la pâte et déposez-la directement sur la plaque du four, préalablement recouverte de papier sulfurisé.
4Rincez les abricots, coupez-les en deux et dénoyautez-les.
5Préparez la garniture : dans un saladier, battez les œufs puis mélangez-les avec le beurre ramolli, le sucre, les amandes en poudre et le romarin. Remuez jusqu’à obtenir une préparation homogène.
6Versez cette préparation sur la pâte, disposez harmonieusement les abricots par-dessus, côté bombé contre la pâte, et enfournez pour 25 minutes environ. Servez tiède.