Tarte feuilletée aux abricots
Stylisme: 
M.-L. Salaün
Ingrédients  

700 g d’abricots mûrs mais encore fermes (ou des oreillons d’abricot au sirop en conserve)

350 g de pâte feuilletée toute prête, fraîche ou surgelée, préétalée ou non

80 g de sucre en poudre

5 cuill. à soupe de confiture d’abricot

40 g d’amandes effilées

sucre glace

Tarte feuilletée aux abricots

0
Aucun vote pour le moment
6 à 8 personnes
15 min. de préparation
35 min. de cuisson
30 min. de repos
Recette 
1Faites décongeler la pâte feuilletée, si vous l’utilisez surgelée. Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7). Beurrez un moule à tarte ou utilisez du papier sulfurisé (fourni avec la pâte feuilletée préétalée) pour garnir le moule.
2Farinez légèrement le plan de travail. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte : donnez-lui la forme d’un disque d’un diamètre un peu supérieur à celui du moule et d’une épaisseur d’environ 3 mm.
3Garnissez le moule en pressant légèrement la pâte sur le fond et les côtés avec le bout des doigts pour la faire bien adhérer. Coupez ensuite l’excédent de pâte en passant le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. le fond de la tarte avec une fourchette. Laissez reposer 30 min au réfrigérateur.
4Ouvrez les abricots en 2, dénoyautez-les et coupez-les en lamelles. Répartissez la moitié du sucre dans le fond de tarte. Disposez les lamelles d’abricot en rosace, puis saupoudrez dessus le reste de sucre.
5Enfournez la tarte et faites-la cuire 35 à 40 min jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Sortez-la du four, laissez-la tiédir puis démoulez-la et posez-la sur une grille.
6Dans une petite casserole, chauffez la confiture quelques instants à feu très doux pour la faire fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation.. Versez la confiture liquéfiée sur la tarte, hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. les amandes et répartissez-les en surface. Laissez refroidir et saupoudrez légèrement de sucre glace.

Conseil

Servez avec de la crème Chantilly.

Conseil

Si vous voulez préparer vous-même la , n'hésitez pas à consulter la vidéo pour des gestes précis.

Boisson 
Un vin blanc doux de Loire : bonnezeaux