Tarte fine aux carottes, poireaux et yaourt
Ingrédients  

200 g de carottes en rondelles

200 g de poireaux en rondelles

500 g d'eau

200 g de yaourt à la grecque épais

3 c. à soupe d'huile d'olive

1 pincée de safran

10 brins de coriandre effeuillés et ciselés

1 c. à soupe de graines de sésame

Sel, poivre

LA PÂTE

220 g de farine

100 g de yaourt à la grecque

1 oeuf

4 brins de thym

Sel, poivre

Tarte fine aux carottes, poireaux et yaourt

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
25 min. de préparation
35 min. de cuisson
30 min. de réfrigérateur
Recette 
1Préparer la pâte. Placer dans le bol la farine avec le yaourt et l'oeuf. Saler, poivrer, ajouter le thym et mélanger 20 sec/vitesse 5. Former une boule de pâte et réserver 30 min au frais.
2Placer les carottes et les poireaux dans le Varoma. Verser l'eau dans le bol, installer le Varoma et faire cuire 20 min/Varoma/ vitesse 1. Laisser refroidir.
3Préchauffer le four à 180 °C. Mélanger le yaourt à la grecque avec 1 c. à soupe d@huile d'olive et le safran. Saler, poivrer et réserver. Étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné, puis découper un disque de 28 cm de diamètre environ. Le déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et le piquer à la fourchette. Enfourner pour 15 min environ et laisser refroidir sur une grille.
4Répartir le yaourt au safran sur le fond de tarte. Ajouter les légumes, saler et poivrer. Parsemer de coriandre et de graines de sésame, puis arroser d'huile d'olive.
5ASTUCE: Si vous ne trouvez pas de yaourt épais, vous pouvez faire égoutter du yaourt à la grecque classique pendant 1 h dans une passoire. Si vous en avez, n'hésitez pas à parsemer cette tarte de zaatar (mélange d'épices).