Tarte fine meringuée
Ingrédients  

250 g de farine

140 g de beurre

1 jaune d’œuf

265 g de sucre semoule

150 g de groseilles

150 g de myrtilles

6 blancs d’œufs

100 g de noisettes

3 c. à soupe de sucre glace

sel

Tarte fine meringuée

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
20 min. de préparation
80 min. de cuisson
Le contraste entre le meringage juste croquant et les fruits juteux de la garniture fait de cette tarte un délicieux dessert d'été. N'hésitez pas à mélanger plusieurs baies rouges bien parfumées.
Recette 
1Préparez une avec la farine, 125 g de beurre, 1 pincée de sel, le jaune d’œuf et 1 c. à soupe de sucre semoule. Abaissez-la et garnissez-en un moule à tarte beurré de 24 cm de diamètre. Mettez-la au réfrigérateur pendant 30 min.
2Pendant ce temps, égrappez les groseilles, mélangez-les avec les myrtilles. Si vous utilisez des fruits rouges surgelés, égouttez-les bien.
3Garnissez le fond de tarte d’un disque de papier sulfurisé, piquez-le à travers le papier et recouvrez-le de haricots secs.
4Faites cuire le fond de tarte au four à 200 °C pendant 15 min. Retirez les haricots et le papier. Poursuivez la cuisson pendant 5 à 10 min sans laisser colorerColorerRehausser ou changer la couleur d’une préparation (crème, appareil, sauce) à l’aide d’un colorant naturel (jus de betterave, concentré de tomate, caramel, etc.). Colorer une viande consiste à la caraméliser en surface en la saisissant à feu vif dans un corps gras ou en la soumettant à une chaleur rayonnante. la pâte.
5Fouettez les blancs d’œufs en neige. Incorporez le sucre semoule cuillerée après cuillerée. Fouettez encore jusqu’à ce qu’ils soient bien fermes. ConcassezConcasserHacher ou écraser une substance plus ou moins grossièrement. On concasse en petits dés la chair de tomates préalablement mondées et épépinées ou le persil, le cerfeuil et l’estragon, sur une planche, de quelques coups de couteau rapides. les noisettes.
6Mettez de côté 6 c. à soupe de blancs d’œufs battus. Mélangez le reste avec les fruits rouges. Étalez les noisettes concassées sur le fond de tarte cuit. Recouvrez-les avec les fruits mélangés aux blancs d’œufs.
7NappezNapperVerser sur un mets un coulis, une crème, etc,. de manière à le recouvrir aussi complètement et uniformément que possible. Faire prendre consistance à une crème anglaise en la chauffant jusqu'à 83 °C, pour qu'elle « nappe » la cuillère. la tarte avec le reste de blancs d’œufs en formant des croisillons. Poudrez de sucre glace. Faites cuire 1 h au four à 100 °C.

Conseil

Vous pouvez parsemer la meringue une fois cuite d’une poignée d’amandes effilées grillées.

Choisissez une garniture de fruits différente : par exemple des fraises mélangées à des petits dés d’ananas.