Tarte soufflée au crabe et aux crevettes
Stylisme: 
A.-S. Lhomme
Ingrédients  

Pour la pâte au yaourt et au paprika

90 g de beurre mou

300 g de farine tamisée

1 pincée de sel

2 cuill. à café de levure chimique

1 cuill. à café de paprika

60 g de yaourt brassé nature

Pour la garniture

1 petit bouquet de persil

70 g de mimolette vieille

3 œufs

250 g de fromage blanc

5 cl de crème liquide

1 cuill. à café de paprika

150 g de crevettes cuites décortiquées (fraîches ou surgelées)

150 g de crabe (pinces de préférence)

sel et poivre

Tarte soufflée au crabe et aux crevettes

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
30 min. de préparation
30 min. de cuisson
Recette 
1Préparez une pâte au yaourt. Coupez le beurre en petits morceaux. Dans un saladier, versez la farine et creusez un puits au milieu. Ajoutez le sel, la levure et le paprika, puis mélangez avec une spatule. Incorporez petit à petit le yaourt et le beurre tout en continuant de mélanger jusqu'à obtenir une pâte bien souple. Rassemblez la pâte, formez une boule et aplatissez-la bien entre vos mains. Enveloppez-la d'un film alimentaire et laissez-la reposer au réfrigérateur pendant 30 min.
2Étalez la pâte et garnissez-en un moule de 28 cm de diamètre, préalablement recouvert de papier sulfurisé. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. la pâte avec une fourchette et remettez-la au réfrigérateur pendant la préparation de la suite de la recette.
3Préparez la garniture. Rincez et ciselezCiselerPratiquer quelques incisions obliques peu profondes à la surface d’un poisson rond. L’opération accélère la cuisson et fait pénétrer l’assaisonnement. Les légumes et fines herbes « ciselés » sont taillés en menus morceaux, en fines lanières ou en dés minuscules. le persil. À l'aide d'un couteau éplucheurÉplucheur ou couteau « économe »Sa lame est fendue. Il sert surtout à éplucher les pommes de terre., détaillezDétaillerDécouper dans une abaisse des morceaux de pâte de forme bien déterminée avec un emporte-pièce ou un couteau.Découper un poisson, des légumes, entre autres, en cubes, en dés, en rondelles, en tranche, etc. la mimolette en copeaux. Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Placez les jaunes dans un saladier et battez-les avec le fromage blanc et la crème. Ajoutez le persil, le paprika, salez, poivrez et mélangez. Incorporez la mimolette.
4Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Sortez le moule du réfrigérateur et recouvrez-le de papier sulfurisé. Procédez à une cuisson à blanc pendant 10 à 15 min.
5Montez les blancs en neige puis incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
6Répartissez les crevettes et le crabe sur le fond de pâte. Étalez la garniture au fromage blanc par-dessus, puis enfournez pour 30 min environ. Servez aussitôt.

Conseil

Vous pouvez remplacer la pâte au yaourt par 250 g de pâte feuilletée préétalée.