tarte tropézienne
Stylisme: 
B.Abraham
Ingrédients  

Pour la pâte à brioche

15 g de levure de boulanger

2 cuill. à soupe de lait

200 g de farine

3 œufs

25 g de sucre en poudre

70 g de beurre mou + pour le moule

1 pincée de sel

30 g de sucre cristallisé

Pour la crème pâtissière

50 cl de lait

1 gousse de vanille

3 jaunes d’œufs

75 g de sucre en poudre

60 g de farine

Pour la crème au beurre

1 jaune d’œuf

25 g de sucre en poudre

1 cuill. à café d’eau

125 g de beurre très mou

Tarte tropézienne

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
45 min. de préparation
40 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la pâte à brioche : délayez la levure dans le lait tiédi puis mélangez-la à 50 g de farine. Laissez reposer ce levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte. 1 heure dans un endroit tiède. TamisezTamiserPasser de la farine, de la levure ou du sucre à travers un tamis afin d'en éliminer les grumeaux. On tamise aussi certaines préparations plus ou moins fluides. le reste de farine, creusez un puits au centre et mettez-y 2 œufs préalablement battus, le sucre en poudre, le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Travaillez bien la pâte à la main, puis incorporez-y le levainLevainPâte obtenue par un mélange de farine, de levure biologique et d'eau que l'on laisse doubler de volume avant de l'incorporer au restant de la pâte.. Pétrissez l’ensemble pendant 10 à 15 minutes, formez une boule et laissez-la reposer dans un endroit tiède pendant 2 heure au moins.
2Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
3Étalez la pâte et garnissez-en un moule à tarte beurré de 28 cm de diamètre. Battez le dernier œuf et badigeonnez-en la pâte. Saupoudrez de sucre cristallisé et enfournez pour 30 minutes environ.
4Préparez la  : versez le lait dans une casserole et ajoutez la gousse de vanille fendue en deux et grattée. Portez à ébullition et retirez du feu. Laissez tiédir en laissant la gousse. Pendant ce temps, fouettez les jaunes avec le sucre dans un saladier pendant 2 minutes. Versez la farine et fouettez pour obtenir un mélange homogène.Retirez la gousse de vanille et versez le lait dans le saladier, sans cesser de mélanger. Si des grumeaux subsistent, mixez. Remettez le mélange dans la casserole et laissez épaissir à feu moyen pendant 5 minutes environ, sans cesser de tourner. Retirez du feu et laissez refroidir.
5Préparez la crème au beurre : fouettez le jaune d’œuf. Mettez le sucre et l’eau dans une petite casserole et portez à ébullition. Versez aussitôt ce sirop sur le jaune d’œuf sans cesser de fouetter, puis incorporez peu à peu le beurre découpé en morceaux. Mélangez pendant quelques minutes.
6Ajoutez progressivement la dans la crème au beurre.
7Démoulez la brioche et découpez-la en deux dans d’épaisseur. Garnissez le disque inférieur de crème et recouvrez-le avec l’autre disque. Servez froid.