Tartelettes au caramel
Ingrédients  

POUR LA PÂTE SABLÉE

125 g de beurre

250 g de farine

1 pincée de sel

1 oeuf

4 cuill. à soupe bombées de sucre en poudre

POUR LA GARNITURE AU CARAMEL

7 cuill. à soupe bombées de sucre en poudre

6 cuill. à soupe de lait entier

100 g de beurre

Tartelettes au caramel

5
Average: 5 (1 vote)
8 personnes
30 min. de préparation
15 min. de cuisson
120 min. de repos
Recette 
1Préparez la pâte en travaillant le beurre coupé en morceaux et la farine avec les doigts dans un saladier. Ajoutez le sel. Lorsque le mélange est sableux, incorporez l'oeuf et le sucre. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule bien compacte. Étalez-la légèrement sur le plan de travail fariné à l'aide d'un rouleau à pâtisserie (n'insistez pas trop, ça rendrait la pâte cassante). Reformez la boule, enveloppez-la de film alimentaire et placez 2 h au réfrigérateur.
2Sortez la pâte 30 min avant utilisation. Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Étalez la pâte au rouleau sur le plan de travail fariné. Disposez-la dans des moules à tartelettes beurrés et farinés. Piquez les fonds avec une fourchette. Enfournez pour 15 min de cuisson. Démoulez et mettez de côté.
3Préparez le caramel en faisant chauffer le sucre dans une casserole à feu vif. Ne remuez pas, contentez-vous d'incliner la casserole de temps en temps. Faites chauffer le lait dans une autre casserole. Lorsque le sucre fondu a blondi, ôtez la casserole du feu et ajoutez le lait. Mélangez.
4Remettez la casserole à feu doux et portez à ébullition. Dès l'apparition des premiers bouillons, ôtez la casserole du feu et incorporez le beurre froid coupé en morceaux. Mélangez à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtenir un caramel lisse. Versez ce caramel sur les fonds de tartelettes. Réservez 2 h à température ambiante avant de déguster.