Tartelettes au caramel  et au beurre à la fleur de sel
Stylisme: 
B.Abraham
Ingrédients  

Pour la pâte sablée

1/2 gousse de vanille

60 g de sucre en poudre

125 g de farine

60 g de beurre mou

1 œuf entier

Pour le caramel

240 g de sucre en morceaux

30 cl de crème fraîche liquide

90 g de beurre mou

1 pincée de fleur de sel

2 œufs

Tartelettes au caramel et au beurre à la fleur de sel

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
20 min. de préparation
25 min. de cuisson
120 min. de réfrigérateur
Recette 
1Préparez la pâte sablée : fendez la gousse de vanille en deux et grattez les graines, mélangez celles-ci avec le sucre. TamisezTamiserPasser de la farine, de la levure ou du sucre à travers un tamis afin d'en éliminer les grumeaux. On tamise aussi certaines préparations plus ou moins fluides. la farine directement sur le plan de travail, puis coupez le beurre en petits morceaux et travaillez-le du bout des doigts avec la farine, jusqu’à ce que la préparation soit sableuse et qu’il ne reste plus de morceaux de beurre. Creusez un puits dans le sablage obtenu. Cassez-y l’œuf et versez le sucre parfumé à la vanille. Mélangez du bout des doigts tous les ingrédients, mais sans trop les malaxerMalaxerTravailler à la main une substance (corps gras, pâte) pour la ramollir ou l'assouplir. Les ingrédients de certaines pâtes doivent être longuement malaxés pour que celles-ci deviennent homogènes.. écrasez la pâte sous la paume de la main pour la rendre bien homogène puis roulez-la en boule, applatissez-la légèrement entre les mains et enveloppez-la dans du film alimentaire ; laissez-la reposer au moins 30 minutes.
2Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
3quatre moules à tartelette beurrés de 11 cm de diamètre environ. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. la pâte, couvrez d’un papier sulfurisé puis de légumes secs et faites cuire à blancCuire à blancPrécuire un fond de pâte sans garniture. On pratique la cuisson à blanc lorsque la garniture nécessite un temps de cuisson très court, ou qu'elle est déjà cuite, ou encore, qu'elle ne doit pas cuire du tout (fruits délicats par exemple). La cuison à blanc est également nécessaire quand la garniture, humide ou légèrement liquide, risque de détremper le fond; dans ce cas, ce dernier est souvent badigeonné à l'œuf battu et enfourné pour 3 à 5 min supplémentaires. pendant 5 minutes. Retirez les légumes et le papier, puis poursuivez la cuisson 5 minutes.
4Préparez le : déposez les morceaux de sucre dans une casserole, humidifiez-les puis laissez fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. à feu doux. Pendant ce temps, faites chauffer la crème fraîche liquide dans une autre casserole. Lorsque le devient brun, ajoutez la crème frémissante, en prenant garde aux projections, et remuez bien. Incorporez le beurre ramolli en morceaux, puis ajoutez la fleur de sel et les œufs.
5AbaissezAbaisserÉtendre et aplatir de la pâte au rouleau à pâtisserie. On dit aussi “étaler”. la température du four à 150 °C (therm. 5).
6Versez la préparation au sur les fonds de pâte précuits et enfournez pour 15 à 20 minutes. Laissez tiédir puis placez au réfrigérateur environ 2 heures.

Conseil

Comment cuire une pâte à banc ? N'hésitez pas à consulter la vidéo pour plus d'explications.

Conseil

Prenez garde à ne pas trop faire cuire le caramel ; cela le rendrait un peu amer.

Dans le même ouvrage