Tartelettes au chocolat au lait et à l'amaretto
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

Pour la pâte

175 g de farine

70 g de vergeoise blonde (ou de cassonade)

50 g d’amandes en poudre

125 g de beurre demi-sel

1 œuf

Pour la ganache

175 g de chocolat au lait

15 cl de crème liquide

2 cuill. à soupe d’amaretto

Pour le caramel

100 g de sucre en poudre

2 cuill. à soupe d’eau

1 noix de beurre demi-sel

Tartelettes au chocolat au lait et à l’amaretto

0
Aucun vote pour le moment
1 tarte de 16 cm de diamètre ou 4 tartelettes de 8 cm
20 min. de préparation
35 min. de cuisson
60 min. de repos
Recette 
1Préparez la pâte. Mélangez la farine, la vergeoise, les amandes et le beurre coupé en dés. Frottez rapidement pour obtenir un sable grossier. Incorporez l’œuf battu à la fourchette et formez une boule en la pétrissant le moins possible. Laissez reposer de 1 à 24 heures au réfrigérateur. Sortez la pâte 1 heure à l’avance.
2Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Étalez la pâte, foncez-en un moule, et retirez l’excédent de pâte. Recouvrez de papier sulfurisé et de légumes secs, et enfournez pour 15 minutes. Retirez le papier et les légumes, et cuisez 5 minutes. Démoulez la tarte totalement refroidie.
3Préparez la ganache. HachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. le chocolat. Portez la crème à ébullition dans une casserole, versez-la sur le chocolat. Couvrez et laissez reposer 10 minutes. Fouettez le mélange, ajoutez l’amaretto. Versez sur la pâte. Placez au frais.
4Dans une casserole bien dégraissée, préparez le en faisant chauffer le sucre et l’eau. Une fois doré, hors du feu, ajoutez le beurre. Mélangez en remuant la casserole. Versez-le sur du papier sulfurisé, en formes libres. Une fois durci, piquez-en des morceaux sur la tarte.