Tartelettes au citron et aux graines de pavot
Stylisme: 
J. F. Mallet
Ingrédients  

Pour la pâte

250 g de farine complète

100 g de sucre glace

125 g de beurre ramolli

2 jaunes d’œufs

Pour la crème au citron

250 g de beurre

6 citrons

350 g de sucre de canne en poudre

8 œufs

6 g d’agar-agar

2 cuill. à soupe de graines de pavot

Pour la crème Chantilly

20 cl de crème fraîche liquide très froide

1 sachet de fixe-chantilly

Tartelettes au citron et aux graines de pavot

3
Average: 3 (2 votes)
4 TARTELETTES
30 min. de préparation
20 min. de cuisson
Du sucre glace bio ? Il s’agit en fait de sucre de canne très finement moulu, ce qui donne un sucre glace blond. Et du fixe-chantilly bio ? Aussi ! Avec une composition 100 % biologique, ce fixe-chantilly permet de donner de l’onctuosité aux crèmes fouettées, même avec des crèmes végétales comme la crème de soja !
Recette 
1Préchauffez le four à 170 °C (therm. 5-6).
2Préparez la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre glace. Creusez un puits, puis ajoutez le beurre et les jaunes d’œufs. Mélangez du bout des doigts jusqu’à obtenir une pâte homogène et sableuse. Divisez-la en 4 pâtonsPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson., roulez ceux-ci en boules et laissez-les reposer au frais 30 minutes, enveloppés de film alimentaire.
3Beurrez 4 moules à tartelettesMoules à tartelettes et à petits-foursCe sont des moules miniatures, de formes très variées, à fond parfois amovible.. Défilmez les pâtonsPâtonNom donné à la pâte feuilletée tourée et, plus largement, à toute portion de pâte mise en forme avant cuisson., abaissez-les et garnissez-en les moules. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. les fonds de tarte avec une fourchette, puis couvrez-les d’un disque de papier sulfurisé et déposez des haricots secs dessus. Enfournez pour 15 minutes de cuisson à blanc. Sortez les fonds de tarte du four, retirez les haricots et laissez refroidir.
4Préparez la crème au citron. Coupez le beurre en morceaux. Râpez le zeste des citrons avec un zesteurCanneleur et zesteurInstruments à lame courte, l’un pour décorer les agrumes et l’autre pour prélever de fines lanières de zeste. — attention de ne pas râper la couche blanche —, puis pressez le jus. Dans une casserole, faites chauffer celui-ci avec les zestes râpés, le sucre de canne, les œufs et le beurre. Fouettez bien et portez à ébullition pendant 1 minute, tout en remuant. Ajoutez l’agar-agar et 1 cuillerée à soupe de graines de pavot. Garnissez les tartelettes de crème au citron et laissez refroidir.
5Préparez la crème Chantilly. Dans un saladier très froid, battez vivement la crème fraîche au fouet électrique — dont les fouets seront aussi très froids. Saupoudrez de fixe-chantilly tout en continuant de battre jusqu'à obtenir une crème Chantilly onctueuse. Placez au frais.
6Garnissez les tartelettes froides de crème Chantilly, saupoudrez-les du reste de graines de pavot et dégustez.
L'OUVRAGE