Tartelettes chocolat blanc
Stylisme: 
R. de Magistris
Ingrédients  

Pour la pâte brisée à la noisette

75 g de noisettes

100 g de sucre en poudre

100 g de beurre

150 g de farine

sel

Pour la crème au chocolat blanc

150 g de chocolat blanc

37,5 cl de lait frais entier

37,5 cl d’eau minérale

4 œufs

210 g de sucre en poudre

60 g de poudre à flan (on en trouve dans toutes les grandes surfaces)

Tartelettes chocolat blanc

0
Aucun vote pour le moment
8 tartelettes
35 min. de préparation
40 min. de cuisson
60 min. de repos
Recette 
1Préparez la pâte brisée à la noisette. Mixez les noisettes et le sucre jusqu’à obtenir une poudre. Travaillez rapidement dans un saladier le beurre, la farine, les noisettes et un peu de sel. Laissez reposer la pâte en la couvrant, 1 heure au frais.
2Préparez la crème au chocolat blanc. HachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. le chocolat. Remplissez un saladier de glaçons. Portez à ébullition le lait et l’eau dans une casserole. Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre et la poudre à flan. Sans cesser de fouetter, versez le mélange lait-eau en filet, puis incorporez le chocolat en pluie dans la crème chaude. Versez dans la casserole, et faites bouillir tout en fouettant. Dès les premiers bouillonnements, ôtez du feu et posez le fond de la casserole dans le saladier de glaçons puis fouettez encore 5 minutes, pour donner encore plus d’onctuosité. Laissez refroidir dans un saladier en mélangeant de temps en temps pour éviter la formation d’une croûte.
3Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
4Étalez la pâte brisée sur 1 cm d’épaisseur et garnissez-en des moules à tartelettesMoules à tartelettes et à petits-foursCe sont des moules miniatures, de formes très variées, à fond parfois amovible.. Versez la crème parfaitement refroidie sur la pâte. Enfournez pour 40 à 60 minutes. Adaptez le temps selon la taille des tartelettes, vérifiez la cuisson en soulevant le fond avec une spatule plate.