Tartelettes fines au haddock et aux poireaux
Stylisme: 
E. Renault
Ingrédients  

Pour la pâte à la noix muscade

75 g de beurre mou

170 g de farine

1 pincée de noix muscade

Pour la garniture

300 g de haddock

50 cl de lait

4 poireaux

20 g de beurre

2 cuill. à soupe d'huile d'olive

1 pincée de noix muscade

4 cuill. à soupe de crème liquide

40 g de gouda vieux

sel et poivre

Tartelettes fines au haddock et aux poireaux

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
30 min. de préparation
35 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la pâte. Coupez le beurre en dés. TamisezTamiserPasser de la farine, de la levure ou du sucre à travers un tamis afin d'en éliminer les grumeaux. On tamise aussi certaines préparations plus ou moins fluides. la farine dans un saladier, creusez un puits et mettez-y la muscade et du sel. Ajoutez le beurre et pétrissez en ajoutant un peu d'eau. Formez une boule, enveloppez-la dans un linge ou dans un film alimentaire et laissez reposer 1 h au réfrigérateur.
2Préparez la garniture. Placez le haddock dans une casserole, versez dessus le lait et complétez avec de l'eau pour que le poisson soit totalement recouvert. Portez à ébullition, puis ôtez la casserole du feu, égouttez le haddock, laissez-le tiédir. Retirez la peau et détaillezDétaillerDécouper dans une abaisse des morceaux de pâte de forme bien déterminée avec un emporte-pièce ou un couteau.Découper un poisson, des légumes, entre autres, en cubes, en dés, en rondelles, en tranche, etc. le haddock en lanières.
3Préchauffez le four à 160-170 °C (therm. 5-6).
4Épluchez et lavez les poireaux, puis coupez-les en tronçons de 1 cm environ.
5Faites chauffer le beurre et l'huile dans une sauteuse et faites-y revenir les poireaux. Salez, poivrez, ajoutez la muscade et laissez cuire de 10 à 12 min, en remuant de temps en temps.
6Augmentez la température du four à 180 °C (therm. 6).
7Étalez la pâte sur 2 mm d'épaisseur environ. Découpez-y six cercles de 6 cm de diamètre et disposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Procédez à une cuisson à blanc pour pâte brisée pendant 5 min.
8Disposez les rondelles de poireau et les lamelles de haddock sur les fonds de pâte précuits, en laissant une petite marge de pâte. Recouvrez de crème et parsemez de gouda préalablement râpé.
9Enfournez pour 12 à 15 min. Servez les tartelettes chaudes ou tièdes.

Variante

Tartelettes au haddock et aux poireaux parfumées au curry : remplacez la muscade dans la pâte et la garniture par 1 cuill. à café de curry en poudre.