tartelettes fines aux figues
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

230 g de pâte feuilletée préétalée

Pour la garniture

1 cuill. à soupe de pignons de pin

1 cuill. à soupe d’amandes ou de noisettes entières

1 cuill. à soupe de pistaches entières

1 douzaine de belles figues fraîches

40 g de beurre

2 ou 3 cuill. à soupe de miel liquide

2 cuill. à soupe de vinaigre de figue (ou de vinaigre balsamique)

Tartelettes fines aux figues

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
35 min. de cuisson
Recette 
1Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
2Découpez quatre disques de de 8 cm de diamètre environ. Disposez-les sur une plaque, recouvrez d’un papier puis d’une autre plaque (ou d’un moule) et faites cuire 10 minutes.
3Préparez la garniture : concassezConcasserHacher ou écraser une substance plus ou moins grossièrement. On concasse en petits dés la chair de tomates préalablement mondées et épépinées ou le persil, le cerfeuil et l’estragon, sur une planche, de quelques coups de couteau rapides. tous les fruits secs. Essuyez les figues.
4Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. une noix de beurre dans une poêle, ajoutez les figues coupées en deux, versez le miel et faites cuire 3 minutes à feu moyen en retournant les figues délicatement.
5Sortez les figues de la poêle à l’aide d’une écumoire. Faites réchauffer le jus de cuisson, versez le vinaigre de figue (ou le vinaigre balsamique), portez à ébullition et retirez du feu.
6Disposez les figues au centre de chaque disque de pâte, saupoudrez de fruits secs puis nappezNapperVerser sur un mets un coulis, une crème, etc,. de manière à le recouvrir aussi complètement et uniformément que possible. Faire prendre consistance à une crème anglaise en la chauffant jusqu'à 83 °C, pour qu'elle « nappe » la cuillère. avec 1 cuillerée à soupe de jus de cuisson. Enfournez pour 20 minutes environ. Servez chaud.