Tartelettes meringuées aux figues fraîches confites au miel
Stylisme: 
V. Drouet
Ingrédients  

1 pâte sablée préétalée

8 figues

30 g de beurre

2 cuill. à soupe de miel

2 blancs d'œuf

2 cuill. à soupe de sucre glace

Tartelettes meringuées aux figues fraîches confites au miel

0
Aucun vote pour le moment
8 tartelettes
20 min. de préparation
15 min. de cuisson
Des figues confites gorgées de miel sous une meringue fondante... Vous pouvez verser un peu de muscat de Beaumes-de-Venise sur les figues avant de les laisser caraméliser.
Recette 
1Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7). Beurrez huit moules à tartelette de 8 cm de diamètre.
2Découpez dans la pâte 8 disques de 10 cm de diamètre et foncez-en les moules. Faites cuire les tartelettes à blanc pendant 6 à 8 minutes au four (pour cette cuisson à blanc, couvrez le fond des tartelettes de papier sulfurisé et lestez-le de quelques légumes secs).
3Lavez puis essuyez les figues et coupez-les en deux. Dans une poêle, mettez à fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre et faites-y dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. les figues pendant 2 minutes. Ajoutez le miel et laissez caraméliserCaraméliserTransformer du sucre en caramel en le chauffant à feu doux. Enduire un moule de caramel. Parfumer un riz au lait avec du caramel. Glacer de caramel des fruits déguisés, des choux. Caraméliser veut dire aussi faire colorer sous le gril le dessus d’une pâtisserie poudrée de sucre pour lui faire prendre couleur. En outre, certains légumes, dits « glacés », sont légèrement caramélisés dans une casserole avec du sucre et une petite quantité d’eau ou de beurre. et confire pendant 6 à 8 minutes à feu doux.
4Montez les blancs d'œuf en neige bien ferme, ajoutez le sucre glace en pluie et continuez de battre jusqu'à obtenir une meringue ferme.
5Préchauffez le gril du four.
6Mettez 2 demi-figues avec un peu de leur jus de cuisson dans chaque tartelette. À l'aide d'une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes., ou simplement avec une cuillère, répartissez la meringue dans les tartelettes. Passez celles-ci pendant quelques secondes sous le gril du four pour cuire et dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. la meringue. Servez aussitôt.