Tatin au chavignol et aux endives parfumées au thym
Stylisme: 
E. Renault
Ingrédients  

250 g de pâte feuilletée préétalée

6 endives

3 oranges

50 g de beurre

1 cuill. à soupe de miel liquide toutes fleurs

3 crottins de Chavignol

1 cuill. à café de thym séché

sel et poivre

Tatin au chavignol et aux endives parfumées au thym

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
25 min. de préparation
40 min. de cuisson
Recette 
1Retirez la base des endives et éventuellement les feuilles extérieures si elles sont abîmées. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
2Pressez les oranges.
3Dans une sauteuse, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre, ajoutez les endives, le miel, le jus d'orange et laissez caraméliserCaraméliserTransformer du sucre en caramel en le chauffant à feu doux. Enduire un moule de caramel. Parfumer un riz au lait avec du caramel. Glacer de caramel des fruits déguisés, des choux. Caraméliser veut dire aussi faire colorer sous le gril le dessus d’une pâtisserie poudrée de sucre pour lui faire prendre couleur. En outre, certains légumes, dits « glacés », sont légèrement caramélisés dans une casserole avec du sucre et une petite quantité d’eau ou de beurre. l'ensemble à feu doux pendant 15 min environ, en remuant de temps en temps. Salez et poivrez. Égouttez.
4Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
5Coupez les crottins en deux dans l'épaisseur.
6Beurrez un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). de 26 cm de diamètre et saupoudrez-le de thym. Disposez dedans les moitiés de crottin. Disposez délicatement les moitiés d'endive côté bombé sur le dessus. Recouvrez le tout avec de la pâte feuilletée en rabattant bien les bords à l'intérieur du moule. Huilez la surface de la pâte et enfournez pour 25 min environ.
7À la sortie du four, posez un plat de service sur le moule et retournez le tout. Retirez délicatement le moule. Servez chaud.

Conseil

Si vous voulez réaliser vous-même la , n'hésitez pas à consulter la vidéo pour vous aider.

Conseil

Vous pouvez remplacer le miel liquide par la même quantité de sirop d'érable et les demi-crottins par des rocamadours.