Tatin bananes et caramel au citron vert
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

5 bananes

1 rouleau de pâte brisée pré-étalée

Pour la chantilly au caramel au beurre salé

50 g de sucre en poudre

50 g de beurre salé en morceaux

10 cl de crème liquide tiède

Pour le caramel

200 g de sucre en poudre

le jus de 2 citrons verts

Tatin bananes et caramel au citron vert

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
30 min. de préparation
30 min. de cuisson
120 min. de réfrigérateur
Les bananes sont souvent très bonnes quand elles sont cuites. Associées au caramel de citron vert, elles sont délicieuses ! Pour leur donner un petit goût exotique supplémentaire, faites-les mariner quelques minutes dans un peu de rhum avant de les caraméliser.
Recette 
1Préparez la chantilly au caramel : dans une casserole, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le sucre jusqu'à ce qu'il prenne une couleur bien blonde, ajoutez le beurre, mélangez bien et ajoutez petit à petit la crème liquide tiède. Mélangez puis versez dans un saladier, laissez refroidir. Placez ensuite au frais pendant au moins 2 heures.
2Épluchez les bananes et coupez-les en deux dans l'épaisseur, puis en deux ou trois morceaux dans la longueur.
3Préparez le caramel : dans une casserole, mélangez le sucre et le jus des citrons verts. Faites chauffer doucement jusqu'à l'obtention d'un caramel bien blond. Trempez rapidement chaque banane dans le caramel, en utilisant de préférence une pince.
4Disposez les bananes dans le fond d'un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.).. Versez le caramel restant entre les tronçons de banane. Recouvrez les fruits avec la pâte ; glissez-la le long des bords du moule. Piquez-la avec une fourchette et enfournez 30 minutes.
5À la sortie du four, laissez refroidir la tarte avant de la démouler, en la retournant rapidement sur une assiette. Au moment de servir, fouettez la crème au caramel à l'aide d'un batteur électrique, pour en faire une chantilly. Servez avec la tarte.
L'OUVRAGE