Tatin coings et noix
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

1 l d'eau

300 g de sucre en poudre

5 coings

le jus de 1/2 citron

1 rouleau de pâte feuilletée pré-étalée

Pour le caramel

100 g de sucre en poudre

2 cuill. à soupe de jus d'orange

50 g de beurre doux

60 g de noix concassées

Tatin coings et noix

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
30 min. de préparation
90 min. de cuisson
Le coing, fruit à la peau cotonneuse qui ressemble à une grosse poire, est généralement trop dur pour être consommé cru : on l'emploie donc cuit, en gelée ou en pâte de fruit. En cuisant, il prend une jolie couleur rougeâtre, renforcée ici par la présence du caramel. Sa chair délicieusement sucrée est parfaite pour une tarte.
Recette 
1Préparez un sirop léger : faites bouillir l'eau et le sucre jusqu'à ce que la consistance s'épaississe légèrement. Pendant ce temps, épluchez les coings, citronnez-les et plongez-les dans le sirop frémissant pendant 1 heure. Égouttez les coings, détaillez-les en grosses tranches et réservez-les.
2Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6).
3Préparez le caramel : dans une casserole, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le sucre à sec jusqu'à ce qu'il blondisse, ajoutez le jus d'orange, le beurre coupé en morceaux et les noix concassées, puis mélangez bien.
4Versez le caramel dans un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). ou un plat à tatin, en métal ou en porcelaine, et disposez les coings en rosace par-dessus. Déroulez la pâte feuilletée sur les coings et rentrez bien les bords de la pâte entre les fruits et les parois du moule. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. la pâte à l'aide d'une fourchette, et enfournez pour 30 minutes.
5À la sortie du four, laissez reposer la tarte pendant 10 minutes environ, puis retournez-la rapidement sur une assiette. Servez cette tarte tiède accompagnée d'une chantilly légère.
L'OUVRAGE