Tatin de mirabelles et lait froid à la verveine
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

600 g de mirabelles

1 rouleau de pâte feuilletée pré-étalée

Pour le lait à la verveine

1 l de lait demi-écrémé

2 branches de verveine

30 g de sucre en poudre

Pour le caramel

80 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé (7,5 g)

1 cuill. à soupe d'eau

100 g de beurre demi-sel

Tatin de mirabelles et lait froid à la verveine

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 personnes
25 min. de préparation
30 min. de cuisson
180 min. de réfrigérateur
La saison des mirabelles est très courte : elle s'étale de la mi-août jusqu'au mois de septembre. C'est à ce moment-là que vous pourrez les déguster, pourquoi pas en tatin ! Vous pouvez aussi les congeler dénoyautées, pour une utilisation ultérieure.
Recette 
1Préparez le lait à la verveine : dans une casserole, faites chauffer le lait, éteignez le feu, ajoutez la verveine et le sucre, mélangez bien et laissez infuserInfuserVerser un liquide bouillant sur une substance aromatique et attendre qu'il se charge des arômes de celle-ci. On fait infuser la vanille dans du lait, ou la cannelle dans le vin rouge. 20 minutes environ. FiltrezFiltrerPasser un sirop, une crème anglaise, etc., au chinois pour les débarrasser de leurs impuretés. le lait et placez-le au réfrigérateur pour 3 heures au moins.
2Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Lavez les mirabelles, séchez-les et coupez-les en deux, en retirant le noyau.
3Préparez le caramel : dans une casserole, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. les deux sucres avec l'eau et laissez-les cuire à feu doux. Lorsque le caramel est bien blond, ajoutez le beurre en morceaux et mélangez bien le tout.
4Versez le caramel dans le fond d'un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). ou d'un plat à tatin, en métal ou en porcelaine. Déposez ensuite sur le caramel les demi-mirabelles côté peau vers le fond du plat. Déroulez la pâte feuilletée sur les mirabelles en prenant bien soin de rabattre les côtés le long des fruits, vers l'intérieur du moule. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. la pâte à l'aide d'une fourchette et enfournez pour 30 minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée.
5À la sortie du four, laissez refroidir la tarte 10 minutes, puis démoulez-la en la retournant rapidement sur une assiette.
L'OUVRAGE