- Accueil
- Tatin de sardine et de tomate

Photographe:
© Larousse
Stylisme:
E. Renault
Tatin de sardine et de tomate
Aucun vote pour le moment
6 personnes
30 min. de préparation
95 min. de cuisson
Recette
1Demandez au poissonnier d'ébarberÉbarberCouper avec des ciseaux les nageoires d’un poisson cru.L'ébarbage concerne tous les poissons, sauf les très petits comme la sardine et l'éperlan.Ébarber veut aussi dire retirer les barbes des coquilles Saint-Jacques., d'écaillerÉcaillerDébarrasser un poisson de ses écailles., d'étêter les sardines et d'en retirer l'arête centrale.
2Rincez les filets de sardine puis essuyez-les avec du papier absorbant.
3Préchauffez le four à 90 °C (therm. 2-3).
4Lavez et coupez les tomates en deux. Huilez la plaque du four et déposez-y les tomates sur leur côté bombé. Saupoudrez de thym séché et de sucre. Salez et poivrez. Enfournez pour 1 h environ.
5Pelez la gousse d'ail et frottez-en un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). de 26 cm de diamètre, puis huilez-le. Disposez harmonieusement les filets de sardine sur le fond.
6Sortez les tomates du four et augmentez la température du four à 180 °C (therm. 6).
7Déposez les tomates sur les filets de sardine. Saupoudrez de parmesan. Recouvrez le tout avec de la pâte feuilletée en rabattant bien les bords à l'intérieur du moule. Battez l'œuf et badigeonnez-en la surface de la pâte à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 30 à 35 min. À la sortie du four, posez un plat de service sur le moule et retournez le tout. Retirez délicatement le moule. Servez chaud.
Conseil
Si vous voulez réaliser vous-même la , n'hésitez pas à consulter la vidéo pour vous aider.
Variante
Mini-tatins de sardine et de tomate : préparez de la même façon six mini-tatins en détaillant la pâte en six morceaux et en divisant chaque filet de sardine en deux.