Tatin d'endives aux agrumes
Stylisme: 
C. Jobard
Ingrédients  

250 g de pâte feuilletée préétalée

6 grosses endives blanches

1 orange non traitée

1 citron non traité

30 g de beurre demi-sel

2 cuill. à soupe de miel liquide

20 cl de crème fraîche épaisse

3 pincées de noix muscade

sel et poivre

Tatin d'endive aux agrumes

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
50 min. de cuisson
Recette 
1Coupez les endives en deux dans le sens de la longueur. Creusez le cône à la base.
2Prélevez finement le zeste de l'orange. Mettez les filaments dans de l'eau froide et portez à ébullition. Au bout de 2 min, égouttez-les et rafraîchissez-les.
3Pressez l'orange et le citron. FiltrezFiltrerPasser un sirop, une crème anglaise, etc., au chinois pour les débarrasser de leurs impuretés. le jus.
4Dans une sauteuse, faites chauffer le beurre puis mettez les endives à rissoler.Ajoutez les jus des agrumes, du sel, du poivre. Faites cuire à couvert pendant 20 à 25 min, jusqu'à ce que les endives soient presque tendres.
5Découvrez la sauteuse, récupérez 15 cl de jus de cuisson et laissez le reste de liquide s'évaporer. Ajoutez le miel et faites blondirBlondirColorer légèrement une substance en la faisant rissoler doucement dans un corps gras. L’opération concerne surtout les oignons et les échalotes, mais on blondit également la farine dans du beurre fondu pour confectionner un roux blond. les endives en les retournant plusieurs fois. Laissez-les tiédir.
6Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7).
7Couvrez de papier sulfurisé le fond d'un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). de 24 cm de diamètre. Disposez les demi-endives en rosace. Recouvrez le tout avec le disque de pâte en rabattant les bords à l'intérieur du moule.
8Enfournez pour 25 min environ.
9Juste avant la fin de la cuisson, portez la crème à ébullition avec le jus d'endive réservé, les zestes d'orange et la muscade. Salez, poivrez et mélangez. Laissez bouillir 3 min.
10À la sortie du four, posez un plat de service sur le moule et retournez le tout. Retirez délicatement le moule. NappezNapperVerser sur un mets un coulis, une crème, etc,. de manière à le recouvrir aussi complètement et uniformément que possible. Faire prendre consistance à une crème anglaise en la chauffant jusqu'à 83 °C, pour qu'elle « nappe » la cuillère. d'un peu de crème chaude. Servez chaud avec le reste de crème à part.

Conseil

Si vous voulez réaliser vous-même la , n'hésitez pas à consulter la vidéo pour vous aider.