Tatin d'oignon doux au gingembre
Stylisme: 
E. Renault
Ingrédients  

250 g de pâte feuilletée préétalée

1,2 kg d'oignons doux (type oignons des Cévennes)

1 l de lait

1 citron non traité

40 g de gingembre frais

15 g de beurre

8 cl d'huile d'olive

15 g de sucre en poudre

Tatin d'oignon doux au gingembre

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
35 min. de préparation
50 min. de cuisson
Recette 
1Pelez les oignons et fendez-les en deux sans aller jusqu'à la base, afin que les deux moitiés ne se séparent pas. Mettez les oignons dans une casserole avec le lait, portez à ébullition et faites cuire 35 min environ. Égouttez.
2Rincez le citron, prélevez les zestes et pressez un peu de jus. Épluchez le gingembre et émincez-le finement. Versez dessus un peu de jus de citron pour l'empêcher de noircir.
3Dans une sauteuse, faites chauffer l'huile et le beurre et faites-y revenir les oignons à feu moyen-vif. Quand ils sont dorés, retournez-les délicatement. Faites-les dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. 5 min de l'autre côté.
4Préchauffez le four à 210 °C (therm. 7).
5Beurrez un moule à manquéMoule à manquéGénéralement rond, il convient pour la pâte à génoise et la pâte à biscuit et pour la cuisson de nombreux gâteaux (quatre-quarts, gâteau au fromage blanc, bavarois, etc.). de 24 cm de diamètre. Saupoudrez le fond de sucre. Étalez d'abord les zestes de citron et le gingembre, puis placez les oignons très serrés les uns contre les autres, en les recoupant si nécessaire. Recouvrez l'ensemble de pâte feuilletée en rabattant bien les bords à l'intérieur du moule. Enfournez pour 20 min.
6À la sortie du four, posez un plat de service sur le moule et retournez le tout. Retirez délicatement le moule. Servez chaud ou tiède avec une salade verte.

Conseil

Si vous voulez réaliser vous-même la , n'hésitez pas à consulter la vidéo pour vous aider.

Conseil

Vous pouvez préparer les oignons quelques heures à l'avance et utiliser une pâte brisée.

Conseil

En mettant un peu plus de sucre au fond du moule et en ajoutant les graines d'une gousse de vanille, vous pourrez servir cette tarte en dessert.

Variante

Tatin d'échalote au gingembre : remplacez les oignons par la même quantité d'échalotes ; choisssez de préférence des échalotes longues, de Jersey ou de Bretagne.