Temari sushi
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

Pour la garniture

1 petit pavé de saumon (200 g)

gambas crues (extra-fraîches ou surgelées)

2 cuill. à soupe d'œufs de saumon

Pour les sushis

1 tasse de riz à sushi (100 g)

1 ½ tasse d'eau (37,5 cl)

3 cuill. à soupe de vinaigre de riz à sushi

Pour l'omelette fine

œuf

1 cuill. à café de sauce soja (japonaise de préférence)

2 pincées de sucre en poudre

1 cuill. à café d'huile de sésame

Temari sushi

0
Aucun vote pour le moment
2 bentos
40 min. de préparation
15 min. de cuisson
Recette 
1Mettez le pavéPavéMorceau épais, de forme ronde ou ovale, détaillée dans un poisson ou un crustacé. de saumon au congélateur.
2Préparez le riz à sushi : dans une casserole à fond épais, versez le riz et l'eau. Portez à ébullition puis réduisezRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. le feu au minimum et couvrez. Laissez gonfler le riz sans le toucher jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée, pendant 15 minutes environ. Étalez-le chaud sur une grande assiette et assaisonnez-le de vinaigre à sushi en l'incorporant délicatement à l'aide d'une spatule en bambou. Laissez le riz refroidir.
3FaçonnezFaçonnerDonner à une pâte ou à une préparation une forme particulière. des boules de riz (préparez un bol d'eau froide pour humecter légèrement les mains).
4Décortiquez les gambas en laissant les écailles du bout de la queue. À l'aide d'un petit couteau, incisezInciserPratiquer une entaille plus ou moins profonde à l'aide d'un couteau bien aiguisé. On incise une pâtisserie pour agrémenter sa présentation, un fruit pour en faciliter l'épluchage ou la coupe. délicatement le dos et retirez le boyau noir en le tirant délicatement. Fendez-les en deux sans les détacher complètement et ouvrez-les en « papillon ». Placez-les sur les boules de riz.
5Préparez une omelette fine : battez l'œuf en omelette avec la sauce soja et le sucre. Faites cuire l'omelette dans une poêle antiadhésive à petit feu sans qu'elle se colore et sans la retourner. Découpez-y des bandes de 3 cm par 15 cm, entourez-en les boules de riz que vous surmonterez d'œufs de saumon.
6Découpez des fines tranches de saumon bien froid, de 6 mm environ de large. Recouvrez-en les boules de riz.
7Accompagnez ces temari sushi (ou boules de riz) de graines germées (graines germées de radis ou de roquette) et d'une salade de radis blanc. N'oubliez pas les dosettes de vinaigrette ou de sauce soja.

Conseil

Accompagnez ce bento d'une dosette de vinaigrette soja-agrumes, de vinaigrette au sésame ou bien encore de vinaigrette “carpasushi”.

L'OUVRAGE