Tempura
Ingrédients  

1 patate douce

1 langouste

250 g de lotte

8 crevettes roses cuites

8 champignons shiitake (ou champignons de couche)

1 petite aubergine

1 oignon

huile de friture

Pour la pâte

300 g de farine de riz

2 petits œufs

sel

Pour la sauce

1 petit morceau de gingembre

4 cuill. à soupe de sauce soja

4 cuill. à soupe de raifort

mirin (facultatif)

Tempura

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
50 min. de préparation
45 min. de cuisson
Le tempura est un délicieux beignet japonais.
Recette 
1
Lavez la patate douce. Faites-la cuire 15 min à la vapeur. Coupez la tête de la langouste. Décortiquez la queue. Lavez la lotte. Coupez la queue de langouste et la lotte en petits cubes. Décortiquez les crevettes et coupez-les en 2 dans la longueur.
2
Ôtez le pied des champignons, lavez les têtes, essuyez-les et coupez-les en morceaux. Épluchez la patate douce, coupez-la en dés. Pelez l'oignon et coupez-le en fines rondelles. Pelez l'aubergine, coupez la chair en petits dés. Disposez chaque ingrédient dans une coupelle.
3
Préparez la pâte. Fouettez les œufs en y ajoutant peu à peu 45 cl d'eau glacée. Incorporez la farine et 1 pincée de sel sans cesser de remuer. La pâte doit être assez liquide et grumeleuse. Si elle est trop épaisse, rallongez-la à l'eau glacée.
4
Préparez la sauce. Râpez le gingembre. Mettez-le dans un bol. Ajoutez la sauce soja, le raifort et, éventuellement, le mirin. Mélangez. Transvasez la sauce dans 4 coupelles individuelles. Faites chauffer l'huile de friture. Posez un réchaud à fondue au milieu de la table. Videz l'huile dans le poêlon sur le réchaud. Apportez la pâte.
5
Chacun piquera 1 à 1 les différents ingrédients au bout d'une longue fourchette et les plongera dans la pâte puis dans la friture. Laissez cuire les beignets environ 5 min. Si vous n'avez pas de réchaud à fondue, enrobez les ingrédients de pâte puis plongez-les dans la friture pendant 5 min. Sortez-les à l'aide d'une écumoire et servez. Trempez ensuite les bouchées dans la sauce et dégustez.

Info

Le mirin est un vin de riz doux qui ne sert qu'en cuisine. Les champignons shiitake ressemblent un peu aux champignons noirs. Vous pouvez éventuellement les remplacer par des champignons de couche.

Boisson 
Servez avec un listel gris.