Terrine aux trois chocolats
Stylisme: 
M.-L. Salaün
Ingrédients  

75 g de chocolat à cuire extra-noir (au moins 60% de cacao)

75 g de chocolat au lait

75 g de chocolat blanc

120 g de beurre

6 œufs

75 g de sucre en poudre

Terrine aux 3 chocolats

5
Average: 5 (1 vote)
6 à 8 personnes environ
40 min. de préparation
5 min. de cuisson
720 min. de réfrigérateur
Recette 
1Préparez d'abord la mousse au chocolat noir. Cassez le chocolat en morceaux et mettez-le dans une petite casserole avec 40 g de beurre coupé en morceaux. Placez la casserole au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. dans une plus grande casserole contenant de l'eau chaude et maintenue à feu doux. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. doucement en remuant avec une cuillère jusqu'à ce que la préparation soit parfaitement lisse. Retirez la casserole du bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. et laissez refroidir : le mélange doit avoir la consistance d'une pommadePommadeTravailler du beurre en pommade, c’est malaxer du beurre ramolli pour lui donner la consistance d’une pommade..
2Séparez les blancs des jaunes d'œufs. Ajoutez 1 cuill. à café de sucre aux blancs et fouettez-les en neige ferme.
3Ajoutez les jaunes de 2 œufs puis 20 g de sucre au chocolat fondu et mélangez bien. Prélevez 2 cuill. à soupe de blancs en neige et mélangez-les rapidement à la crème au chocolat pour l'alléger. Incorporez ensuite très délicatement le reste des blancs en les soulevant bien pour ne pas les briser. Versez la mousse dans une grande coupe ou des coupelles individuelles, couvrez avec un film transparent et laissez prendre au réfrigérateur pendant 2 ou 3 h.
4Procédez de la même manière pour faire la mousse au chocolat au lait en utilisant 20 g de beurre et 20 g de sucre en poudre. Versez-la en couche régulière sur la mousse au chocolat noir et remettez au réfrigérateur pendant 5 ou 6 h.
5Faites enfin de la même façon une mousse au chocolat blanc puis étalez-la sur la deuxième. Couvrez et laissez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
6Environ 30 min avant de servir, placez la coupe au congélateur pour givrer la surface (10 min suffisent s'il s'agit de coupelles individuelles).

Conseil

Servez très frais, accompagné d'une salade d'oranges sanguines.

Boisson 
Un vin rouge doux : ,