Terrine de poisson au basilic
Ingrédients  

1 kg de tomates bien mûres

4 gousses d'ail

3 c. soupe d'huile d'olive

600 g de filets de cabillaud, de lieu ou d'un autre poisson blanc

6 œufs

1 bouquet de basilic

sel, poivre

Terrine de poisson au basilic

0
Aucun vote pour le moment
8 personnes
20 min. de préparation
60 min. de cuisson
Recette 
1Plongez les tomates pendant 10 secondes dans de l'eau bouillante, puis rafraîchissez-les à l'eau froide, pelez-les, épépinez-les et concassez-les grossièrement.
2Pelez les gousses d'ail et hachez-les.
3Mettez à chauffer 2 cuillerées à soupe d'huile d'olive dans une sauteuse et faites-y dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. l'ail pendant 1 ou 2 minutes à feu vif. Ajoutez les tomates et laissez cuire 15 minutes environ à découvert, à feu moyen, en remuant de temps en temps.
4DétaillezDétaillerDécouper dans une abaisse des morceaux de pâte de forme bien déterminée avec un emporte-pièce ou un couteau.Découper un poisson, des légumes, entre autres, en cubes, en dés, en rondelles, en tranche, etc. le poisson en cubes de 3 ou 4 cm de côté.
5Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Remplissez la lèchefrite d'eau aux trois quarts pour faire un bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition..
6CiselezCiselerPratiquer quelques incisions obliques peu profondes à la surface d’un poisson rond. L’opération accélère la cuisson et fait pénétrer l’assaisonnement. Les légumes et fines herbes « ciselés » sont taillés en menus morceaux, en fines lanières ou en dés minuscules. le basilic. Dans un saladier, fouettez les œufs, ajoutez la fondue de tomates, les cubes de poisson et le basilic ; salez et poivrez.
7Versez cette préparation dans un moule à cake ou dans une terrine huilée et placez dans la lèchefrite. Faites cuire pendant 40 minutes. Vérifiez la cuisson en piquant avec un couteau au centre de la terrine : la lame doit être humide.
8Laissez tiédir la terrine avant de la démouler. Servez froid.

Conseil

Ce plat est encore meilleur avec une mayonnaise maison à l'huile d'olive.