Thon mi-cuit au sésame, sauce à l'orange et vermicelle de riz frit
Stylisme: 
V. Drouet
Ingrédients  

15 cl de jus d'orange

20 g de beurre

3 cuill. à soupe de vinaigre balsamique

100 g de vermicelle de riz

3 cuill. à soupe d'huile d'olive

2 tranches de thon rouge de 220 g environ chacune

3 cuill. à soupe de graines de sésame

sel et poivre du moulin

Thon mi-cuit au sésame, sauce à l'orange et vermicelle de riz frit

5
Average: 5 (1 vote)
4 personnes
15 min. de préparation
15 min. de cuisson
Pour cette recette, il est impératif d'utiliser du thon très frais et rouge, de préférence.
Recette 
1Dans une petite casserole, faites réduireRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. le jus d'orange de moitié. Ajoutez le beurre froid en morceaux et le vinaigre balsamique en fouettant vivement ; salez et poivrez. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. la sauce au chaud.
2Cassez le vermicelle de riz en morceaux. Dans une cocotte, mettez à chauffer l'huile d'olive et faites-y frireFrireCuire un aliment, ou terminer sa cuisson, par immersion dans un corps gras porté à haute température. L'aliment est souvent enrobé de farine, de pâte à beignets, de pâte à crêpes, de pâte à choux, etc., ce qui lui donne une belle croûte colorée. le vermicelle pendant quelques secondes, puis égouttez-le sur du papier absorbant et salez-le.
3Salez et poivrez les pavésPavéMorceau épais, de forme ronde ou ovale, détaillée dans un poisson ou un crustacé. de thon. Passez-les dans les graines de sésame en appuyant dessus pour qu'ils soient bien enrobés. Faites-les cuire dans une poêle bien chaude, de 3 à 5 minutes de chaque côté selon leur épaisseur ; l'intérieur des pavésPavéMorceau épais, de forme ronde ou ovale, détaillée dans un poisson ou un crustacé. doit être cru mais tiède.
4Taillez délicatement les pavésPavéMorceau épais, de forme ronde ou ovale, détaillée dans un poisson ou un crustacé. de thon en tranches de 5 à 8 mm d'épaisseur. Déposez chaque tranche sur un lit de vermicelle frit et servez immédiatement avec la sauce à l'orange.