Tiramisu à la mousse d'abricot
Stylisme: 
C. Jausserand
Ingrédients  

16 oreillons d'abricot au sirop

20 cl de crème liquide froide

30 g de sucre glace

140 g de mascarpone

2 jaunes d'œufs

16 gavottes

Tiramisu à la mousse d'abricot

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
60 min. de réfrigérateur
Grâce au siphon, ce tiramisu a une texture mousseuse et légère, presque aérienne. Parfumez le mascarpone avec de l'abricot ou encore de la lavande !
Recette 
1Égouttez les oreillons d'abricot et gardez le sirop. Coupez les oreillons en quartiers et réservez-les.
2Dans un saladier, mélangez la crème liquide avec le sucre glace. Dans un autre saladier, fouettez le mascarpone avec les jaunes d'œufs et 2 cuillerées à soupe de sirop d'abricot. Incorporez cette préparation à la crème liquide sucrée. Mélangez à nouveau pour obtenir un mélange homogène. Filtrez la préparation à l'aide d'un chinois et versez le tout dans un siphon. Réfrigérez au moins 1 heure.
3Juste avant de servir le dessert, sortez le siphon du réfrigérateur. Émiettez les gavottes et répartissez-les dans des verrines. Secouez énergiquement le siphon et remplissez les verrines de mousse sur environ 1 ou 2 cm. Disposez les morceaux d'abricot dessus. Terminez en remplissant les verrines de la mousse à l'abricot restante. Servez aussitôt.

Variante

Vous pouvez parfumer la mousse à la lavande. Remplacez le sirop d'abricot par un sirop de lavande. Pour cela, portez à ébullition 8 cl d'eau avec 4 cuill. à soupe de sucre et 1 cuill. à café de lavande séchée. Laissez réduire pour obtenir un sirop. Laissez refroidir, filtrez. Prélevez 2 cuill. à soupe de sirop à la lavande pour remplacer le sirop d'abricot.