Tomates farcies au blé et au romarin
Stylisme: 
J. F. Mallet
Ingrédients  

200 g de blé dur

4 branches de romarin

9 cuill. à soupe d’huile d’olive

4 gousses d’ail nouveau

4 grosses tomates

sel et poivre du moulin

Tomates farcies au blé et au romarin

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
25 min. de préparation
115 min. de cuisson
Voici un grand classique bien rajeuni avec cette farce au blé. Vous pouvez aussi ajouter 1 cuillerée à soupe de pesto ou de tapenade verte avant de garnir les tomates. Et pour les amateurs de sucré-salé, accompagnez-les de rondelles de banane et de raisins secs…
Recette 
1Dans une casserole d’eau bouillante salée, faites cuire le blé en suivant les indications sur le paquet, soit environ 45 minutes.
2Préchauffez le four à 160 °C (therm. 5-6).
3Égouttez le blé cuit et laissez-le refroidir.
4Effeuillez le romarin, puis mettez-le dans le bol d’un robotRobot multifonctionIl se compose d’un socle sur lequel on fixe un récipient. Proposé généralement avec trois outils de base : fouet pour émulsionner, crochet pour pétrir et batteur pour mélanger. Suivant les modèles, on peut y adapter de nombreux accessoires : hachoir, tranchoir, râpe, passoire, etc., versez 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive et mixez-les. Épluchez l’ail, puis hachez-le. Faites chauffer 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive dans une petite cocotte. SaisissezSaisirCommencer la cuisson d’un aliment en le mettant en contact avec une matière grasse très chaude ou un liquide bouillant, afin de provoquer la coagulation instantanée des parties superficielles. l’ail, puis laissez-le dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. 5 minutes en remuant. Ajoutez le blé et le romarin. Salez, poivrez, baissez le feu et laissez mijoter 10 minutes en remuant.
5Lavez les tomates, puis découpez le dessus de chacune pour en faire des chapeaux. Avec une petite cuillère, creusez-les en prélevant la pulpe. Garnissez les tomates de farce au blé et au romarin, puis placez-les dans un grand plat à four. Déposez les chapeaux dessus, salez, poivrez, arrosez du reste d’huile d’olive et enfournez pour 45 minutes.
6Lorsque les tomates sont cuites et moelleuses, arrosez-les avec le jus de cuisson et dégustez-les bien chaudes.
L'OUVRAGE