Tomates farcies charcutières
Stylisme: 
assistés de B. Berbessoux
Ingrédients  

tomates fermes bien rondes assez grosses

1 gousse d’ail

80 g d’oignon

40 g de beurre

320 g de chair à saucisse fine

œuf

persil plat

chapelure

thym

huile

sel

poivre

Tomates farcies charcutières

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
20 min. de préparation
30 min. de cuisson
Recette 
1Coupez un chapeau dans le haut de chaque tomate du côté du pédoncule. Videz les graines avec une petite cuiller sans percer la peau et aplatissez les cloisons. Salez et poivrez les tomates à l’intérieur, retournez-les sur du papier absorbant et laissez-les en attente.
2Pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. finement l’ail et l’oignon. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre dans une sauteuse et versez-y l’ail et l’oignon. Remuez pendant 3 min, puis ajoutez la chair à saucisse. Faites cuire en remuant de temps en temps pendant 10 min.
3HachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. la valeur de 4 c. à soupe de persil. Ajoutez-les au hachis avec 2 c. à soupe de chapelure et 1 c. à café de thym émietté. Salez et poivrez. Retirez du feu.
4Incorporez l’œuf entier et mélangez. Garnissez les tomates avec cette farce. Rangez-les dans un plat et reposez les chapeaux en place. Arrosez d’un filet d’huile et poudrez légèrement de chapelure. Faites cuire au four à 220 °C pendant 20 min. Servez.

Conseil

On peut aussi farcir les tomates avec de la chair à saucisse crue (la cuisson sera alors de 40 min) ou avec 300 g de reste de bœuf braisé ou bouilli, ou bien de veau rôti hachés. Du basilic ou du thym frais relèvent bien le mélange.