Tortilla
Ingrédients  

3 grosses pommes de terre

3 oignons moyens

12 œufs

8 cuill. à soupe d'huile d'olive

sel

poivre

Tortilla

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
10 min. de préparation
25 min. de cuisson
En espagnol, « tortilla » veut dire « omelette ». Le nom complet de cette recette est donc « tortilla de patatas ». Mais il s'agit là de la recette la plus classique, et, si vous demandez une tortilla sans plus de précisions, c'est celle-ci que l'on vous servira.
Recette 
1
Épluchez les pommes de terre, lavez-les et coupez-les en rondelles. Si vous utilisez des pommes de terre nouvelles, lavez-les et brossez-les. Il n'est pas indispensable de les éplucher.
2
Pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. les oignons. Faites-les blondirBlondirColorer légèrement une substance en la faisant rissoler doucement dans un corps gras. L’opération concerne surtout les oignons et les échalotes, mais on blondit également la farine dans du beurre fondu pour confectionner un roux blond. dans une poêle avec 5 cl d'huile d'olive. Augmentez le feu pour les dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. et ajoutez les pommes de terre. Faites-les sauter pendant 20 min sur feu moyen.
3
Cassez les œufs dans une terrine et battez-les en omelette. Sortez les pommes de terre et les oignons de la poêle et égouttez-les. N'essuyez pas la poêle. Ajoutez-les dans la terrine. Salez et poivrez. Mélangez bien.
4
Versez le reste de l'huile dans la poêle et faites-la chauffer. Versez-y la préparation en la répartissant bien dans la poêle. Laissez cuire en surveillant, jusqu'à ce que les bords de l'omelette soient pris et le dessous doré.
5
Retournez l'omelette. Faites-la dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. rapidement sur l'autre face. La surface doit être bien saisie, l'intérieur moelleux. Pour servir, faites-la glisser doucement sur un plat de service.

Astuce

La tortilla peut se servir chaude ou froide. Si vous la servez chaude, n'attendez pas, car elle tiédit rapidement. Elle se déguste aussi froide. Vous pouvez par exemple la découper en petits dés que vous présenterez à l'apéritif. En pique-nique, une tortilla glissée entre deux tranches de pain constituera un délicieux plat de résistance.

Variante

Il existe de multiples variantes pour farcir ou parfumer la tortilla : aux tomates, aux poivrons, aux croûtons, aux épinards… Leur point commun, c'est qu'elles sont cuites et dorées des 2 côtés.

Boisson 
Servez la tortilla avec un rioja.