Touffé de requin au citron vert
Stylisme: 
U. Skadow
Ingrédients  

1 morceau de requin de 800 g

4 citrons verts

2 feuilles de bois d'Inde ou de laurier

4 gousses d'ail

4 oignons

4 échalotes

4 tomates

2 cuill. à soupe d'huile d'olive

1/2 cuill. à café de roucou (facultatif)

poivre du moulin

sel

Touffé de requin au citron vert

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
15 min. de préparation
25 min. de cuisson
Mise à part l'espèce appelée petite roussette, le requin est assez peu consommé en France. Coupé en morceaux, il s'accomode bien avec des sauces assez relevées comme dans cette recette créole.
Recette 
1Demandez au poissonnier de couper le morceau de requin en 4 morceaux et de retirer la peau.
2Rincez les pavésPavéMorceau épais, de forme ronde ou ovale, détaillée dans un poisson ou un crustacé. de requin à l'eau fraîche et épongez-les avec du papier absorbant.
3Pressez 2 citrons, récupérez le jus dans un saladier et ajoutez-y 1 feuille de bois d'Inde émiettée (ou à défaut 1 feuille de laurier émiettée). Pelez les gousses d'ail, hachez-les finement puis ajoutez-en la moitié au jus. Déposez les morceaux de requin, mélangez bien et laissez marinerMariner (faire)Mettre à tremper dans un liquide aromatique un ingrédient pendant un temps déterminé, pour l’attendrir et le parfumer. au frais pendant 1 h en retournant les morceaux de temps en temps afin qu'ils s'imprègnent bien des parfums.
4Pelez les oignons et les échalotes et émincez-les finement. Rincez les tomates. Plongez-les 10 s dans de l'eau bouillante, pelez-les, retirez les pépins et coupez-les en morceaux.
5Égouttez les morceaux de requin.
6Dans une cocotte, faites chauffer l'huile, ajoutez les pavésPavéMorceau épais, de forme ronde ou ovale, détaillée dans un poisson ou un crustacé. de requin et faites-les revenir 5 min de chaque côté. Ajoutez les oignons et les échalotes émincés puis les morceaux de tomate, le reste d'ail et la seconde feuille de bois d'Inde (ou de laurier). Salez et poivrez.
7Couvrez et faites cuire à feu doux pendant 10 min en mélangeant régulièrement.
8Pressez les 2 autres citrons et versez leur jus dans la sauce ainsi que le roucou. Mélangez et poursuivez la cuisson 5 min. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Servez aussitôt avec un riz créole.

Info

Le requin, dont il existe plusieurs espèces, est très présent dans la cuisine créole.

Le roucou, fruit d'une plante originaire d'Amérique tropicale, le roucouyer, fournit une huile qui était employée par les Indiens pour se teindre la peau. Il sert également de colorant pour certains fromages (boulette d'Avesnes par exemple) et d'épice dans la gastronomie créole.