Tournedos de thon mi-cuit en piperade de légumes
Stylisme: 
C. Jobard
Ingrédients  

4 tournedos de thon de 150 g chacun, sans la peau

1 cuill. à soupe d’huile d’olive

sel et poivre du moulin

Pour la piperade

200 g de piments verts

200 g d’oignons blancs

400 g de tomates

1 gousse d’ail

50 g de jambon de Bayonne parfaitement dégraissé

1 pincée de piment d’Espelette

Tournedos de thon mi-cuit en piperade de légumes

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
25 min. de préparation
10 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la piperade. Lavez et ouvrez les piments en deux, épépinez-les puis coupez-les en très petits dés. Pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. finement les oignons. Ébouillantez les tomates pendant 15 secondes, pelez-les, retirez les graines et coupez la chair en très petits dés. Pelez et dégermez la gousse d’ail, puis écrasez-la. HachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. finement le jambon au couteau.
2Versez la moitié de l’huile d’olive à chauffer dans une poêle, mettez-y les oignons hachés et les dés de piment et faites-les fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. doucement pendant 5 à 10 minutes en remuant souvent. Ajoutez le jambon, les dés de tomate et l’ail, salez et poivrez, saupoudrez de piment d’Espelette et faites cuire à feu vif, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que toute l’eau de végétation des tomates soit évaporée.
3Quand la piperade est presque cuite, enduisez juste d’huile d’olive une autre poêle et mettez-la à feu assez vif. Salez et poivrez les tournedos, posez- les dans la poêle et faites-les cuire 2 ou 3 minutes de chaque côté selon leur épaisseur. Répartissez la piperade dans des assiettes chaudes et posez les tournedos dessus. Servez aussitôt.