Tourte au thon et aux poireaux
Stylisme: 
A.-S. Lhomme
Ingrédients  

500 g de pâte feuilletée (2 rouleaux de pâte à dérouler)

5 blancs de poireau

400 g de pavé de thon

30 g de beurre

1 cuill. à soupe de farine

25 cl de lait

1 pincée de curry

4 œufs

sel et poivre

Tourte au thon et aux poireaux

5
Average: 5 (2 votes)
6 personnes
30 min. de préparation
70 min. de cuisson
Recette 
1Garnissez de pâte feuilletée un moule à tarte de 26 cm de diamètre, préalablement recouvert de papier sulfurisé. PiquezPiquerPratiquer des petits trous réguliers à la surface d'une abaisse de pâte, à l'aide d'une fourchette, afin qu'elle ne boursoufle pas pendant la cuisson. la pâte à la fourchette et mettez le moule au réfrigérateur.
2Lavez les blancs de poireau puis coupez-les en tronçons.
3Portez deux casseroles d'eau salée à ébullition. Dans l'une, faites cuire les poireaux pendant 15 min ; dans l'autre, faites cuire le thon pendant 5 min. Égouttez les poireaux et le thon. Coupez le thon en morceaux.
4Préparez une . Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre dans une sauteuse. Saupoudrez de farine et mélangez bien pendant 3 min. Versez le lait sans cesser de mélanger. Salez, poivrez et ajoutez le curry. Prolongez la cuisson 10 min encore, jusqu'à épaississement. Hors du feu, incorporez 3 œufs battus. Si des grumeaux subsistent, mixez la sauce.
5Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
6Répartissez les poireaux et le thon sur le fond de pâte, puis versez la sauce au curry. Recouvrez l'ensemble avec l'autre morceau de pâte. Soudez bien les bords et formez une petite cheminéeCheminéePetite ouverture ménagée dans le couvercle de pâte d’un pâté en croûte ou d’une tourte avant qu’ils soient mis au four, afin de faciliter l’évacuation de la vapeur. La cheminée est souvent garnie d’un tube de papier sulfurisé ou d’une petite douille métallique placés à la verticale, par lesquels on peut éventuellement, après cuisson, verser par exemple de la gelée liquide, et que l’on retire avant de servir. au centre. À l'aide d'une fourchette, dessinez des motifs géométriques sur le dessus de la tourte. Battez le dernier œuf et badigeonnez-en le dessus de la pâte. Enfournez pour 35 min environ. Servez aussitôt.

Conseil

Si vous voulez réaliser vous-même la , n'hésitez pas à consulter la vidéo pour vous aider.

Variante

Tourte au saumon frais et aux poireaux : remplacez le pavé de thon par un morceau de saumon frais de 600 g.