Tourte aux anchois
Stylisme: 
E. Renault
Ingrédients  

12 à 15 filets d'anchois au sel

300 g de brocciu

1 œuf

Pour la pâte

400 g de farine

1/2 verre d'huile d'olive

10 g de levure chimique

1 œuf

Tourte aux anchois

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
25 min. de préparation
35 min. de cuisson
Recette 
1DessalezDessalerÉliminer, en partie ou totalement, le sel contenu dans certains aliments conservés en saumure. Le dessalage s’effectue par immersion dans l’eau froide. les anchois sous l'eau froide et égouttez-les.
2Préparez la pâte. TamisezTamiserPasser de la farine, de la levure ou du sucre à travers un tamis afin d'en éliminer les grumeaux. On tamise aussi certaines préparations plus ou moins fluides. la farine dans un saladier, creusez un puits et mettez-y l'huile, la levure, l'œuf et 1 ou 2 cuill. à soupe d'eau. Pétrissez du bout des doigts jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
3Écrasez 5 ou 6 filets d'anchois et incorporez-les à la pâte.
4Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
5Divisez la pâte en deux parts égales et étalez celles-ci en deux disques. Huilez une tourtière de 24 cm de diamètre et garnissez-la avec un disque de pâte. Coupez le brocciu en tranches et garnissez-en le fond de la tourtière. Disposez dessus des filets d'anchois. Continuez en alternant une couche de brocciu et une couche d'anchois, puis recouvrez l'ensemble avec l'autre morceau de pâte. Soudez bien les bords et formez une petite cheminéeCheminéePetite ouverture ménagée dans le couvercle de pâte d’un pâté en croûte ou d’une tourte avant qu’ils soient mis au four, afin de faciliter l’évacuation de la vapeur. La cheminée est souvent garnie d’un tube de papier sulfurisé ou d’une petite douille métallique placés à la verticale, par lesquels on peut éventuellement, après cuisson, verser par exemple de la gelée liquide, et que l’on retire avant de servir. au centre. Battez l'œuf et badigeonnez-en la surface de la tourte à l'aide d'un pinceau. Enfournez pour 35 min. Servez chaud.