Travers de porc laqué
Stylisme: 
C. Jausserand
Ingrédients  

1,2 à 1,5 kg de travers de porc frais

sel et poivre du moulin

Pour la marinade

2 gousses d’ail

1 cuill. à soupe de sucre en poudre

4 cuill. à soupe de sauce soja

1 cuill. à soupe de ketchup

2 cuill. à soupe d’huile

1 cuill. à café de gingembre en poudre

1 pincée de clou de girofle en poudre

Travers de porc laqué

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
10 min. de préparation
60 min. de cuisson
Recette 
1La veille, pelez et écrasez les gousses d’ail au presse-ail ou hachez-les finement. Mélangez-les dans un bol aux autres ingrédients de la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps.. Coupez les travers en morceaux en glissant la lame du couteau entre les os des côtes. Mettez-les dans un grand plat creux, versez la marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps. dessus et retournez plusieurs fois les morceaux dans le mélange pour bien les en enrober. Couvrez et laissez marinerMariner (faire)Mettre à tremper dans un liquide aromatique un ingrédient pendant un temps déterminé, pour l’attendrir et le parfumer. au réfrigérateur pendant 12 h en les retournant plusieurs fois.
2Préchauffez le four à 180 °C (therm. 6). Égouttez les morceaux de travers et posez-les dans un plat à four. Enfournez et laissez cuire pendant 1 h environ, en retournant souvent les morceaux pour que la cuisson soit régulière et en les badigeonnant chaque fois de marinadeMarinadeLiquide condimenté dans lequel on fait macérer un poisson pendant un temps plus ou moins long, pour l'aromatiser ou le conserver plus longtemps. avec un pinceau de cuisine.
3Faites chauffer un plat de service. Quand les travers sont brillants et bien caramélisés, sortez-les du four et posez-les sur le plat de service.

Conseil

Servez les travers de porc très chauds avec un riz sauté par exemple ou simplement une salade. Dégustez-les avec les doigts.

Boisson 
Un vin blanc d’Alsace : gewurztraminer, tokay-pinot gris