Trifle
Stylisme: 
B.Abraham
Ingrédients  

200 g de génoise

2 verres de xérès

250 g de tranches d’ananas au sirop

200 g de crème fraîche liquide

50 g de cerises confites

Pour la crème anglaise

50 cl de lait

4 jaunes d’œufs

75 g de sucre en poudre

Trifle

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
15 min. de cuisson
60 min. de réfrigérateur
Recette 
1DétaillezDétaillerDécouper dans une abaisse des morceaux de pâte de forme bien déterminée avec un emporte-pièce ou un couteau.Découper un poisson, des légumes, entre autres, en cubes, en dés, en rondelles, en tranche, etc. la génoise en petites tranches fines. Déposez-les sur un plat de service et mouillez-les avec l’alcool.
2Préparez la  : portez le lait à ébullition et baissez le feu. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Versez doucement le lait chaud sur les jaunes tout en fouettant. Reversez l’ensemble dans la casserole et laissez épaissir à feu doux pendant environ 10 minutes, en remuant régulièrement à la cuillère en bois. Laissez refroidir la crème en mélangeant encore de temps en temps.
3Coupez les tranches d’ananas en petits dés. Disposez-les entre deux tranches de génoise et nappezNapperVerser sur un mets un coulis, une crème, etc,. de manière à le recouvrir aussi complètement et uniformément que possible. Faire prendre consistance à une crème anglaise en la chauffant jusqu'à 83 °C, pour qu'elle « nappe » la cuillère. le tout de . Mettez au réfrigérateur pendant 1 heure au moins.
4Au moment de servir, fouettez la crème fraîche en dans un saladier préalablement réfrigéré. Recouvrez-en le trifle et décorez le dessus avec les cerises confites.

Variante

Le principe de ce dessert britannique permet des variations infinies. Pour que l’on puisse qualifier un gâteau de trifle, il faut qu’il comprenne de la crème anglaise, des biscuits ou un gâteau imbibé d’alcool et des fruits frais ou confits, ou même de la confiture. Vous pouvez ainsi remplacer la génoise par des biscuits à la cuillère ou même des macarons. Les dés d’ananas peuvent céder la place à des fraises ou des framboises, ou encore figurer en alternance.

Conseil

Pour la décoration, laissez jouer votre imagination et réalisez des motifs géométriques en fruits confits.

Dans le même ouvrage