Truffes au chocolat noir
Ingrédients  

Pour la ganache

250 g de chocolat noir

250 g de crème liquide

50 g de beurre

Pour l'enrobage

100 g de chocolat noir

250 g de cacao amer en poudre

Truffes au chocolat noir

0
Aucun vote pour le moment
50 truffes environ
20 min. de préparation
5 min. de cuisson
60 min. de réfrigérateur
Pour Noël ou pour un café gourmand, les truffes sont de délicieuses bouchées chocolatées.
Recette 
1Faites chauffer un saladier au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition.. Cassez le chocolat en morceaux et faites le fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. doucement jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Hors du feu, ajoutez la crème liquide et mélangez délicatement à la spatule, pour ne pas faire rentrer d'air. La ganache va épaissir. Incorporez le beurre en pommadePommadeTravailler du beurre en pommade, c’est malaxer du beurre ramolli pour lui donner la consistance d’une pommade. (souple mais pas liquide).
2Étalez la ganache sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (vous pouvez utiliser un cadre à pâtisserie) ; égalisez la surface à la spatule. Mettez au réfrigérateur pour 1 heure au moins, jusqu'à ce qu'elle ait durci.
3Lorsque la ganache est prise, préparez l'enrobage. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le chocolat au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. et mettez le cacao en poudre dans une assiette.
4Démoulez la ganache et retirez le papier sulfurisé. Découpez-la en cubes de la taille désirée. Roulez rapidement les cubes, un à un, dans la main pour former une boule. Trempez-la rapidement dans le chocolat fondu, égouttez, puis enrobez-la de cacao en poudre. Agissez vite pour que la ganache ne fonde pas.
5Quand les truffes sont toutes façonnées, remettez-les au réfrigérateur et sortez-les quelques minutes avant de servir.

Variante

Vous pouvez éventuellement ajouter un parfum à la ganache en même temps que la crème : rhum, cognac ou une liqueur d'orange. Vous pouvez aussi la sucrer.

Vidéo 
Pour Noël ou pour un café gourmand, les truffes sont irrésistibles !