truffes au chocolat noir
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

300 g de chocolat noir

1 cuill. à soupe de lait

100 g de beurre

2 jaunes d’œufs

5 cl de crème fraîche

125 g de sucre glace

1 cuill. à soupe d’un alcool (facultatif)

250 g de cacao amer

Truffes au chocolat noir

0
Aucun vote pour le moment
20 truffes environ
30 min. de préparation
3 min. de cuisson
120 min. de réfrigérateur
Recette 
1Mettez une petite casserole sur un bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition. et cassez-y le chocolat en morceaux. Versez le lait et mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et lisse.
2Incorporez progressivement le beurre en petits morceaux. Ajoutez les jaunes d’œufs un par un, la crème fraîche et le sucre glace. Vous pouvez éventuellement ajouter un parfum : rhum, cognac ou un autre alcool. Fouettez la pâte pendant 5 minutes.
3Étalez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé sur une épaisseur de 2 cm environ et mettez-la au réfrigérateur pendant 2 heures.
4Étalez le cacao dans un grand plat ou sur une plaque. Découpez le contenu de la plaque en petits carrés. Plongez les mains dans le cacao en poudre, prenez un carré, roulez-le rapidement pour former une boule et reposez-le aussitôt dans le cacao. Agissez vite pour ne pas ramollir les truffes.
5Quand les truffes sont toutes façonnées, retirez-les du cacao et mettez-les dans une coupe. Gardez-les dans un endroit frais (mais pas au réfrigérateur) jusqu’à la dégustation.

Conseil

Chaque truffe peut être déposée dans une caissette en papier plissé.

Dans le même ouvrage