Truites aux amandes
Stylisme: 
C. Excelmans
Ingrédients  

truites vidées de 200 g chacune

40 g de beurre

60 g d’amandes effilées

citrons

sel

poivre

Truites aux amandes

5
Average: 5 (1 vote)
4 personnes
3 min. de préparation
8 min. de cuisson
Recette 
1Rincez les truites et épongez-les. Salez et poivrez l’intérieur.
2Mettez le beurre en morceaux dans un grand plat ovale. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. au four 1 min à pleine puissance. Ajoutez les amandes, remuez-les dans le beurre fondu et remettez 1 min au four à pleine puissance.
3Rangez les truites dans le plat, tête-bêche. Enrobez-les de beurre aux amandes et arrosez avec le jus d’un citron.
4Couvrez de film alimentaire et percez-le en 2 ou 3 endroits. Faites cuire 6 min à pleine puissance. Si votre four ne possède pas de plateau tournant, faites pivoter le plat d’un demi-tour à mi-cuisson.
5Sortez le plat du four et disposez les truites sur un plat de service. Arrosez-les de la cuisson avec toutes les amandes. Garnissez de rondelles de citron et servez.

Conseil

En utilisant du beurre salé ou demi-sel, vous donnerez à ce plat une saveur plus originale. Vous pouvez aussi remplacer les citrons par des oranges.

Boisson 
À servir avec un vouvray.