tuiles
Stylisme: 
N. André
Ingrédients  

75 g de beurre

75 g de farine

100 g de sucre en poudre

1/2 sachet de sucre vanillé (soit 3,5 g)

2 œufs

1 pincée de sel

75 g d’amandes effilées

Tuiles

0
Aucun vote pour le moment
25 tuiles
20 min. de préparation
12 min. de cuisson
Recette 
1Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. le beurre, tamisezTamiserPasser de la farine, de la levure ou du sucre à travers un tamis afin d'en éliminer les grumeaux. On tamise aussi certaines préparations plus ou moins fluides. la farine. Préchauffez le four à 200 °C (therm. 6-7).
2Dans un saladier, mélangez avec une cuillère en bois le sucre en poudre, le sucre vanillé, la farine tamisée, les œufs, en les ajoutant un à un, et la petite pincée de sel. Incorporez le beurre fondu et les amandes effilées (malaxez-les doucement afin de ne pas les briser).
3Mettez une feuille de papier sulfurisé sur la plaque à pâtisserie.
4Disposez avec une petite cuillère des petits tas de pâte bien distants les uns des autres et étalez-les légèrement avec le dos d’une fourchette mouillée chaque fois à l’eau froide. Faites cuire 4 minutes environ.
5Huilez généreusement le rouleau à pâtisserie. Puis décollez délicatement chaque tuile avec une palette métallique et placez-la tout de suite à cheval sur le rouleau. Dès qu’elle est froide, enlevez la tuile du rouleau et mettez-la dans une boîte hermétique.

Conseil

Faites cuire ces tuiles par petites fournées pour faciliter l’opération de moulage sur le rouleau, car elles sont très fragiles.

Conseil

Servez ces petits gâteaux avec une crème anglaise, une mousse au chocolat, une salade de fruits, une compote, une glace ou un sorbet.