Vacherin aux fruits de la Passion et à la vanille
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

75 cl de glace aux fruits de la Passion

75 cl de glace à la vanille

20 cl de crème liquide très froide

10 g de sucre en poudre

20 g de noix de coco en poudre

Pour la meringue

4 blancs d'œufs

200 g de sucre en poudre

Vacherin aux fruits de la Passion et à la vanille

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
40 min. de préparation
240 min. de cuisson
120 min. de congélateur
Vous pouvez préparer ce vacherin à l'avance, car il se conserve très bien quelques jours au congélateur. Les plus courageux, s'ils sont équipés d'une sorbetière, se lanceront dans la confection de glaces maison.
Recette 
1Préchauffez le four à 100 °C (therm. 3). Préparez la meringue. Dans une casserole, faites chauffer de l'eau pour un bain-marie. Mélangez rapidement les blancs d'œufs et le sucre dans un cul-de-poule en métal (ou un saladier en verre). Placez celui-ci sur l'eau frémissante et fouettez les blancs au batteur électrique jusqu'à obtenir une meringue tiède et bien brillante. Retirez le cul-de-poule de la casserole et continuez de fouetter jusqu'à ce que la meringue refroidisse et devienne bien serrée et lisse.
2Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Retournez un moule à cake de 17 cm de long sur la plaque et tracez deux fois son contour. À l'aide d'une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. lisse, déposez la meringue à l'intérieur des contours tracés. Enfournez pour 4 heures environ ; les meringues ne doivent pas trop brunir. À la fin de la cuisson, laissez-les refroidir dans le four éteint, porte entrouverte.
3ChemisezChemiserTapisser la paroi et/ou le fond d’un moule soit d’une couche épaisse d’une préparation permettant au mets de ne pas coller au récipient et de se démouler facilement, soit de divers ingrédients qui font partie intégrante du plat. Les moules sont parfois chemisés de papier sulfurisé beurré. le moule à cake avec du film alimentaire puis garnissez-le de glace aux fruits de la Passion. Déposez un rectangle de meringue dessus, en le recoupant aux bonnes dimensions si nécessaire, puis recouvrez-le de glace à la vanille. Terminez par le second rectangle de meringue. Laissez prendre au congélateur 2 heures au moins.
4Sortez le vacherin 15 minutes avant de le déguster. Fouettez la crème liquide en chantilly en ajoutant le sucre dès qu'elle commence à prendre ; incorporez ensuite délicatement la noix de coco. Garnissez une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. cannelée de cette chantilly. Démoulez le vacherin sur un plat de service, décorez-le de rosaces de chantilly et servez.