Vacherin aux fruits rouges
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

50 cl de glace aux fruits rouges

50 cl de glace à la vanille

300 g de fruits rouges

Pour la meringue

5 blancs d'œufs

340 g de sucre en poudre

1 cuill. à café d'extrait de vanille

Pour la chantilly

20 cl de crème liquide très froide

40 g de sucre en poudre

Vacherin aux fruits rouges

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
45 min. de préparation
240 min. de cuisson
240 min. de congélateur
Voici un dessert gourmand et généreux pour les grandes occasions. N'hésitez pas à le garnir de fruits surgelés si vous le réalisez hors saison.
Recette 
1Préchauffez le four à 100 °C (therm. 3). Préparez la meringue. Dans un saladier, fouettez les blancs d'œufs en neige ferme au batteur électrique, puis ajoutez le sucre, petit à petit, jusqu'à obtenir une meringue lisse et brillante. Incorporez-y l'extrait de vanille. Recouvrez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et tracez 2 cercles de 23 cm de diamètre.
2À l'aide d'une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. lisse, dressezDresserDisposer harmonieusement sur un plat les éléments d'une préparation. des disques de meringue à l'intérieur des cercles en formant une spirale à partir du centre. Enfournez pour 4 heures. À la fin de la cuisson, laissez les meringues refroidir dans le four éteint, porte entrouverte.
3Pendant ce temps, formez une grosse boule de glace aux fruits rouges au centre d'un cercle à pâtisserie haut de 20 cm de diamètre, puis recouvrez-la de glace à la vanille de façon à bien remplir le cercle. Placez au congélateur pendant 4 heures pour que la glace se raffermisse.
4Juste avant de servir, lavez et séchez les fruits. Fouettez la crème liquide en chantilly en ajoutant le sucre dès qu'elle commence à prendre.
5Démoulez la glace sur un disque de meringue, puis posez dessus le second disque. Étalez généreusement la chantilly sur le haut et tout autour du vacherin. Garnissez de fruits rouges et servez sans trop attendre.