Vacherin à la framboise
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

Pour la meringue

4 blancs d'œufs

200 g de sucre en poudre

Pour la crème à la framboise

250 g de framboises

100 g de sucre glace

100 g de mascarpone

Pour la chantilly

10 cl de crème liquide très froide

15 g de sucre en poudre

Vacherin à la framboise

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
35 min. de préparation
210 min. de cuisson
360 min. de congélateur
Vous pouvez préparer cette glace à l'avance et la stocker quelques semaines au congélateur, dans un bac hermétique. N'hésitez pas à remplacer les framboises par d'autres fruits rouges, pour varier les plaisirs.
Recette 
1Préchauffez le four à 100 °C (therm. 3). Préparez la meringue. Dans un saladier, fouettez les blancs d'œufs en neige ferme au batteur électrique, puis ajoutez le sucre, petit à petit, jusqu'à obtenir une meringue lisse et brillante.
2À l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes., dressezDresserDisposer harmonieusement sur un plat les éléments d'une préparation. des petites meringues sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez pour 3 h 30. À la fin de la cuisson, laissez les meringues refroidir dans le four éteint, porte entrouverte.
3Préparez la crème à la framboise en mixant les framboises, le sucre glace et le mascarpone jusqu'à obtenir un mélange bien lisse.
4ChemisezChemiserTapisser la paroi et/ou le fond d’un moule soit d’une couche épaisse d’une préparation permettant au mets de ne pas coller au récipient et de se démouler facilement, soit de divers ingrédients qui font partie intégrante du plat. Les moules sont parfois chemisés de papier sulfurisé beurré. un moule à cake de 17 cm de long avec du film alimentaire puis versez-y la moitié de la crème à la framboise. Émiettez la moitié des meringues par-dessus puis recouvrez avec le reste de la crème. Terminez en émiettant le reste de meringues. Laissez la glace prendre au congélateur pendant 6 heures au moins.
5Sortez le vacherin 30 minutes avant de le déguster et préparez alors la chantilly. Fouettez la crème liquide en ajoutant le sucre dès qu'elle commence à prendre. Garnissez une poche à douillePoches et douillesElles permettent de fourrer les choux, décorer les gâteaux et dresser certaines pâtes sur la plaque à pâtisserie. Existent dans de nombreux calibres et de multiples formes. cannelée de chantilly et décorez le dessus du vacherin à votre goût.