- Accueil
- Velouté de potimarron au lait de coco
Photographe:
C. Adam
Stylisme:
C. Nicolas
Ingrédients
Pour le velouté
800 g de potimarron
1 oignon émincé
1 cuill. à soupe d'huile d'olive
50 cl de bouillon de poule
20 cl de lait de coco
Pour les brochettes
1 cuill. à soupe d'huile d'olive
6 grosses crevettes décortiquées
1 gousse d'ail hachée
1 cuill. à soupe de miel
1 cuill. à soupe de vinaigre de cidre
le jus de 1/2 citron vert
1/2 botte de ciboulette
Pour décorer
50 g d'amandes concassées
Velouté de potimarron au lait de coco
Aucun vote pour le moment
6 verrines
30 min. de préparation
30 min. de cuisson
De la famille des courges, le potimarron, plus petit que le potiron, révèle un goût fin de châtaigne. Il est riche en vitamines, oligoéléments, amidon, sucre naturel et carotène.
Recette
1Préparez le velouté. Épluchez le potimarron à l'aide d'un couteau ÉconomeÉplucheur ou couteau « économe »Sa lame est fendue. Il sert surtout à éplucher les pommes de terre., épépinez-le, retirez tous les filaments et coupez-le en gros morceaux. Dans une cocotte, faites dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. l'oignon émincé avec l'huile d'olive, versez le bouillon de poule, ajoutez le lait de coco, les cubes de potimarron et laissez cuire à couvert pendant 30 minutes.
2Pendant ce temps, préparez les brochettes. Dans une poêle, faites revenirRevenir (faire)Laisser colorer plus ou moins intensément une viande, une volaille, un poisson ou un légume dans un corps gras fortement chauffé. Cette opération s’effectue à feu vif. avec l'huile d'olive les crevettes et l'ail haché pendant 5 minutes. Ajoutez le miel, puis incorporez le vinaigre de cidre et le jus de citron vert afin de dissoudre les sucs ; laissez réduireRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. jusqu'à obtenir la consistance d'une sauce. Enfilez chaque crevette sur une petite brochette en bois. Dans une assiette, ciselezCiselerPratiquer quelques incisions obliques peu profondes à la surface d’un poisson rond. L’opération accélère la cuisson et fait pénétrer l’assaisonnement. Les légumes et fines herbes « ciselés » sont taillés en menus morceaux, en fines lanières ou en dés minuscules. la ciboulette ; mettez-y les brochettes en les retournant pour bien les enrober.
3Lorsque la cuisson du potimarron est terminée, mixez-le jusqu'à l'obtention d'un velouté et versez-le dans chaque verrine.
4Au moment de servir, parsemez chaque verrine d'amandes concassées et ajoutez une brochette de crevettes. Vous pouvez déguster les verrines chaudes ou froides.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage