- Accueil
- Velouté de potiron, crème de fromage frais
Photographe:
P.-L. Viel
Stylisme:
V. Drouet
Velouté de potiron, crème de fromage frais
Aucun vote pour le moment
4 personnes
20 min. de préparation
45 min. de cuisson
Le velouté dans un verre à pied : voilà une idée originale ! Le potiron et le fromage aux fines herbes se marient très bien et vous pouvez servir le velouté aussi bien chaud que froid (mais c'est meilleur chaud…).
Recette
1Épluchez la pomme de terre ainsi que le potiron, lavez-les, puis coupez-les en morceaux. Pelez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. l'oignon.
2Dans une casserole, faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. l'oignon avec une noix de beurre. Ajoutez le potiron, la pomme de terre, salez et poivrez. Versez 1 litre d'eau, puis ajoutez le bouillon. Couvrez la casserole et laissez cuire 40 minutes à feu moyen.
3Pendant ce temps, fouettez 10 cl de crème en jusqu'à ce qu'elle soit ferme, puis émiettez le fromage par-dessus. Salez et poivrez, mélangez délicatement.
4Mixez le contenu de la casserole en velouté bien lisse. Incorporez-y le reste de crème et de beurre. Mélangez sur feu doux (ajoutez un peu d'eau si le velouté semble trop épais ; si, au contraire, il est trop liquide, faites-le réduireRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. quelques minutes en fouettant). Rectifiez l'assaisonnement.
5Versez le velouté dans des verres ; déposez une grosse cuillerée de sur chaque potage. Servez aussitôt.
L'OUVRAGE
Dans le même ouvrage