Velouté à la tomate
Stylisme: 
M.-L Salaün
Ingrédients  

1 kg de tomates mûres

oignons

1 gousse d’ail

30 g de beurre

4 c. à soupe de fécule

10 cl de crème fraîche épaisse

sucre semoule

cerfeuil frais

sel

poivre

Velouté à la tomate

0
Aucun vote pour le moment
6 personnes
15 min. de préparation
30 min. de cuisson
Recette 
1Lavez les tomates et coupez-les en quartiers. Pelez et hachezHacherRéduire un aliment (amandes, noisettes, pistaches, herbes aromatiques, zestes d'agrumes) en très menus fragments, à l'aide d'un couteau ou d'un hachoir. les oignons et l’ail. Faites fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. 15 g de beurre dans une casserole et mettez-y les oignons.
2Remuez les oignons sur feu doux. Quand ils sont transparents, ajoutez l’ail et les quartiers de tomates avec le reste de beurre.
3Remuez sur feu doux pendant 5 min, puis versez 1,5 l d’eau. Laissez cuire pendant 20 min à petits bouillons.
4Passez le contenu de la casserole et versez à nouveau le potage obtenu dans la casserole. Ajoutez la fécule délayée dans un peu d’eau froide avec 1 c. à café de sucre. Portez à ébullition en remuant. Salez et poivrez.
5Incorporez la crème fraîche et fouettez sur feu très doux jusqu’à l’obtention d’une liaison onctueuse. Versez le potage bien chaud dans une soupière et parsemez de pluchesPluchesExtrémités feuillues des herbes aromatiques. de cerfeuil. Servez aussitôt.

Astuce

Ce potage peut être péparé à l'avance et réchauffé au dernier moment. Si le goût des tomates est un peu trop acide, ajoutez un peu de sucre. Basilic ciselé, menthe ou ciboulette hâchée peuvent remplacer le cerfeuil.

Boisson 
À servir avec un chablis.