Vermicelles à la chinoise
Stylisme: 
M.-L Salaün
Ingrédients  

250 g de vermicelles de riz chinois

250 g de grosses crevettes décortiquées

150 g de jambon blanc

200 g de chair de crabe

huile d’arachide

huile de sésame

vinaigre

sel

poivre

Vermicelles à la chinoise

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
10 min. de préparation
20 min. de cuisson
Recette 
1Faites cuire les vermicelles dans une grande casserole d’eau portée à ébullition pendant 3 min. Égouttez-les, rafraîchissez-les et égouttez-les à nouveau. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge..
2Coupez les crevettes en 2, taillez le jambon en cubes et émiettez la chair de crabe.
3Faites chauffer 2 c. à soupe d’huile d’arachide dans une grande poêle à rebords.
4Mettez-y à revenir à tour de rôle les crevettes pendant 5 min puis le jambon pendant 5 min, enfin le crabe pendant 2 min. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. tous ces ingrédients.
5Remettez un filet d’huile d’arachide dans la poêle et mettez-y à rissoler pendant 3 min les vermicelles cuits et égouttés. Quand ils sont bien dorés, réincorporez les crevettes, les cubes de jambon et le crabe.
6Mélangez le tout délicatement sur feu modéré pendant 5 min. Arrosez avec un filet d’huile de sésame et 1 c. à soupe de vinaigre. Salez et poivrez. Remuez. Servez aussitôt dans des bols en porcelaine.

Conseil

Pour ce type de recette, les grosses crevettes roses congelées sont de loin préférables à celles, déjà cuites, du poissonnier.

Proposez ces vermicelles à la chinoise en entrée, après des nems en amuse-gueule. Servez ensuite un curry de crevettes et un sorbet à la mangue : vous aurez ainsi un vrai menu asiatique.