Verrines aux marrons  et au chocolat
Stylisme: 
B.Abraham
Ingrédients  

4 petites meringues (achetées chez le pâtissier)

Pour la sauce au chocolat

100 g de chocolat noir à 70 % de cacao

10 cl de crème fraîche liquide

Pour la crème aux marrons

200 g de crème de marron

10 cl de crème fraîche liquide très froide

Verrines aux marrons et au chocolat

0
Aucun vote pour le moment
4 à 6 verrines de 12 à 15 cl
15 min. de préparation
3 min. de cuisson
Recette 
1Préparez la sauce au chocolat : râpez le chocolat ou coupez-le en petits morceaux dans un bol. Faites-le fondreFondreLiquéfier par la chaleur un produit tel que le chocolat, un corps gras solide, etc. Pour éviter que le produit ne brûle, on a souvent recours au bain-marie. Fondre se dit aussi de la cuisson à couvert de certains légumes dans un corps gras, sans autre mouillement que leur eau de végétation. doucement au bain-marieBain-marieProcédé culinaire destiné soit à maintenir au chaud un appareil, soit à faire fondre des éléments (chocolat, gélatine, beurre) sans risque de les brûler, ou à cuire très doucement des mets à la chaleur de l'eau bouillante. Son principe consiste à placer le récipient dans lequel se trouve la préparation dans un autre récipient plus grand contenant de l'eau en ébullition..
2Faites bouillir la crème. Versez-la aussitôt sur le chocolat, en remuant pour obtenir une sauce bien lisse. Laissez refroidir.
3Préparez la crème aux marrons : travaillez vivement la crème de marron à la spatule pour qu’elle s’assouplisse. Fouettez la crème liquide en ferme. Incorporez-la délicatement à la crème de marron, sans trop mélanger pour donner à la préparation un aspect marbré.
4Cassez les meringues en petits morceaux et répartissez-les dans le fond des verrines. Versez la moitié de la sauce au chocolat puis remplissez de la préparation aux marrons. NappezNapperVerser sur un mets un coulis, une crème, etc,. de manière à le recouvrir aussi complètement et uniformément que possible. Faire prendre consistance à une crème anglaise en la chauffant jusqu'à 83 °C, pour qu'elle « nappe » la cuillère. avec le reste de la sauce au chocolat.

Conseil

Pour soigner la présentation, remplissez les verrines en mettant la crème aux marrons dans une poche à douille.

Conseil

Comment utiliser une poche à douille ? N'hésitez pas à consulter la vidéo pour plus d'explications.

Variante

Vous pouvez aussi préparer vous-même les meringues grâce à cette recette en vidéo.

Dans le même ouvrage