Wok d'agneau aux légumes croquants
Stylisme: 
B. Abraham
Ingrédients  

2 carottes

1 bulbe de fenouil

1 oignon

1 gousse d’ail

2 cuill. à soupe d’huile d’olive

400 g de petits pois en conserve

600 g de gigot ou d’épaule d’agneau

10 cl de porto

1 citron confit

sel et poivre du moulin

Wok d’agneau aux légumes croquants

0
Aucun vote pour le moment
4 personnes
10 min. de préparation
10 min. de cuisson
Croquante et fondante, cette recette va devenir un « must » de votre cuisine.
Recette 
1Épluchez, lavez et émincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. les carottes, le fenouil, l’oignon et l’ail.
2Faites chauffer 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive dans un wok. Faites sauter tous ces légumes de 3 à 5 minutes à feu vif, puis ajoutez les petits pois. Retirez du wok et réservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. au chaud.
3ÉmincezÉmincerCouper en tranches, en lamelles ou en rondelles plus ou moins fines, mais d’égale épaisseur, des légumes, des fruits ou de la viande. la viande. Faites-la dorerDorerBadigeonner une pâte au pinceau avec de l’œuf battu, éventuellement délayé avec un peu d’eau ou de lait: cette « dorure » permet d’obtenir, après cuisson, une croûte brillante et colorée. Faire dorer un aliment (oignons, morceaux de viande...) consiste à le colorer en surface en le saisissant à feu vif dans un corps gras ou en le soumettant à une chaleur rayonnante. dans le wok avec le reste d’huile d’olive. Salez et poivrez, puis retirez la viande du wok. RéservezRéserverMettre de côté, au frais ou au chaud, des ingrédients, des mélanges ou des préparations destinés à être utilisés ultérieurement. Pour éviter qu'ils ne se dégradent, on les enveloppe souvent de papier sulfurisé, de papier d'aluminium ou d'un film alimentaire, ou encore d'un linge. au chaud avec les légumes.
4DéglacezDéglacerFaire dissoudre à l’aide d’un liquide correspondant à l’apprêt (vin, fond, crème fraîche, vinaigre, etc.) les sucs contenus dans un récipient ayant servi à un rissolage, à un sauté ou à une cuisson au four, afin de confectionner un jus ou une sauce. le wok avec le porto et laissez réduireRéduireDiminuer le volume d’un liquide (fond, sauce) par évaporation, en maintenant celui-ci à ébullition, ce qui augmente sa saveur par concentration des sucs et lui donne davantage d’onctuosité ou de consistance. un peu pendant 2 minutes. Remettez la viande et les légumes, ajoutez le citron confit coupé en deux, mélangez sur le feu pendant 1 minute et servez.

Conseil

C’est aussi bon avec d’autres légumes : des brocolis, du céleri-rave ou branche, des pois gourmands et des courgettes.

Astuce

En fin de cuisson, j’ajoute des herbes fraîches, comme du basilic, du cerfeuil ou du persil.