Energie et alimentation

Comment l'énergie est-elle dépensée ?

Pour comprendre les besoins de l’organisme en énergie, il faut d’abord savoir comment celle-ci est dépensée. Comme dans un budget, il y a différents postes, eux-mêmes variables d’un individu à l’autre.

Le premier poste correspond au métabolisme de base, le minimum vital, ce que l’on dépense obligatoirement pour entretenir la vie au repos. Il se situe entre 1 300 et 1 500 kilocalories par jour. Il dépend de la taille, du poids, du sexe et de l’âge, mais aussi de l’état physique et psychique. Celui d’un homme est plus élevé que celui d’une femme. Ce « poste » est également plus élevé pendant la période de croissance. Fièvre, douleur, anxiété l’augmentent.

Le deuxième poste est la thermorégulation, c’est-à-dire le maintien de la température du corps à 37 °C et, pour cela, la lutte éventuelle contre le froid ou la chaleur. L’énergie dépensée varie selon le climat, les saisons, le mode de vie.

Le troisième poste, en principe le plus élevé, est celui des dépenses liées au travail musculaire, qui vont de 1,5 à 2 kilocalories par minute (6 à 8 kJ) lorsqu’on est assis à 4 à 6 kilocalories par minute (15 à 34 kJ) pour une activité plus intense. On dépense, par exemple, 250 à 300 kilocalories pour une heure de marche ou de vélo sur un terrain plat. Lorsque ce poste n’est pas assez important, le bilan risque d’être positif en faveur des recettes, ce qui se traduit souvent en kilos superflus. Enfin, l’acte alimentaire, le fait de se nourrir plusieurs fois par jour, entraîne des dépenses qui ne sont pas négligeables. Protéines, lipides et glucides ont en effet besoin d’énergie au cours de leur transformation et pour leur stockage.

Cette énergie est apportée par les aliments. De l’équilibre entre les apports et les dépenses dépend la stabilité du poids. Mais les aliments contiennent aussi tout ce dont l’organisme a besoin pour s’entretenir, se renouveler, fonctionner et être en bonne santé.

Quelles unités de mesure ?

L'énergie, aussi bien celle contenue dans les aliments que celle nécessaire à l'organisme, est quantifiée en kilocalories (kcal) ou en joules (kJ).
Les kilocalories sont des unités de chaleur et cette mesure a été adoptée depuis longtemps. Depuis le 1er janvier 1978, c'est le joule, unité standard et internationale de l'énergie, qui est employé.
Cependant, les nutritionnistes continuent de s'exprimer en calories. On trouve pourtant joules et kilocalories sur toutes les étiquettes des produits alimentaires, qui indiquent leur composition nutritionnelle.